Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-02-25T20:13:36+01:00

couscous royal d'un restaurant Algérien

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

Ce plat  complet symbolique , convivial , familialm  ou festif est emblématique  de la cuisine maghrébine . Il est l'un des plats préférés des Français . Il est composé  de semoule de blé  dur étuvée à la vapeur  , de viandes diverses ( agneau , poulet )  cuit dans un ensemble de légumes méditerranéens ( artichauts , tomates , aubergines , cougettes , poivrons etc ) et accompagné  de merguez  et de brochettes d'agneau grillés ( méchoui )  et de sauce relevée  à  l'harissa du Cap Bon .

 

Pour 8  pers

Préparation : 2 H 40

Cuisson :

- Poulet : 18 à 20 min

- Agneau : 40 à 45 min²

 

Matériel :

 5 plaques à débarrasser

 3 calottes moyennes

 3 petites calottes

 1 planche à découper

1 petit bain marie

1 grand rondeau haut ou 1 marmite à ragout

1 plat creux allant au four

1 petite russe ou sauteus

2 grands plats creux ( légumiers )

1 grand plats longs

1 saucière

 

Ingrédients :

 

Elément s de   base :

1.400 kg d'épaule d'agneau

1.400 kg de poulet Label Rouge

4 cl d'huile d'olive

300 g d'oignons  2 pièces

300 g de concentré de tomates

OU

40 g de concentré de tomates

40 g de gousses d'ail 4 gousses

1  bouquet garni ( persil plat , coriandre , thym , laurier )

3 litre de fond banc de volaille

OU

Eau Ras-el-Hanout

PM de safran ou cannelle

PM cumin , 4 épices

PM coriandre , paprika

 

Semoule de blé dur :

500 g de semoule de blé dur précuite  calibre moyen

PM l  d'eau bouillante  salée

4 cl d'huile d'olive

OU

Smen

OU

Beurre

80  g de raisins secs  bruns ou dorés sultanine

 

Garnitures

400 g   de carottes 

400 g  de navets

200 g   de céleri en branches

300 g  poivrons rouges ou verts

400 g  de courgettes

400 g  d'aubergines

1 artichaut

120 g  citron 1 pièce 

2 cl   d'huile de cuisson

1  boîte 1/2 pois chiches

OU

1 boîte 1/2   de fèves de marais

 

Méchoui :

1 kg  de gigot désossé  et raccourci

400 g de merguez 8 pièces

4 cl d'huile d'olive

PM d'herbe de provence

200 g de poivrons rouge

100 g d'oignons

 

Sauce à l'harissa :

80 g  d'harissa berbère du Cap Bon

2 cl d'huile d'olive

PM l bouillon de marga

 

 

Préparation :

1/ éplucher , laver  et tailler les légumes . 2mincer finements les oignons . Monder , épépiner et tailler les poivrons en dés de 2 cm de coté . Tailler  les carottes  et les navets  en gros batonnets de 3 cm de hauteur puis les diviser  en quartiers . Tourner  et citronner les fonds d'artichauts . Effilandrer  et troçonner le céleri en branches . Dégermer et écraser les gousses d'ail . Confectionner un bouquet garni en y ajoutant de la coriandre . Réhydrater les raisins secs , les blanchir puis les laisser gonfler dans de l'eau froide .

2/séparer les  merguez et mes réserver en enceinte réfrigérer .Habiller , puis découper  le poulet  en huit morceaux . Parer , dégraisser , desosser et détailler l'épaule  d'agneau en huit morceaux . Détailler le gigot raccourci en gros cubes  et confectionner  les brochettes . Intercaler les morceaux de viande avec des lamelles d'oignons  et de poivrons . Placer les brochettes en marinade instantanée avec un peu d'huile d'olive , des herbes de provence  et de l'ail haché . Réserver les brochettes en enceinte réfrigérer .

3/ faire revenir les morceauxd'agneau et de poulet assaisonnés dans un grand rondeau haut avec l'huile  d'olive . Débarrasser les morceaux de poulet  dès qu'ils sont légèrement  colorés . Ils seront ajoutés 20 minutes avant la fin de la cuisson des morceaux d'agneau . Dégraisser puis ajouter les oignons  émincés dans le rondeau  , les suer sans trop de coloration . Ajouter les tomates concassées et le concentré .  Mouiller généreusement avec de l'eau froide ou du fond blanc  de volaille .  Ajouter l'ail écrasé , le bouquet garni , le ras-el-hanout , le complément  d'épices ( cannelle , safran ) et assaisonner . Porter à ébullition , écumer , couvrir  et laisser cuire lentement  durant une quarantaine de minutes  selon la quantité  de la viande (agneau  ou mouton ) .

4/ Durant la cuisson de l'agneau  . Blanchir les légumes . Les plonger durant 4 à 5  minutes dans  de l'eau en ébullition , les rafraîchir puis les égoutter . Escaloper puis cuire les fonds d'artichauts  dans un blanc ,  les maintenir  dans leur cuisson jusqu'à leur utilisation . Egoutter et rincer les pois chiches , égoutter les fonds d'artichauts s'ils sont utilisés appertisés .

5/  terminer la cuisson de la viande et des légumes . Ajouter en premier  les morceaux de poulet rissolés puis progressivement par ordre de durer de cuisson , les carottes , le céleri , les poivrons , les aubergines , les navets , les courgettes , puis en fin de cuisson , les fonds d'artichauts et les pois chiches  . Vérifier la cuisson de tous les éléments  et l'assaisonnement .

6/ réhydrater la semoule . LA verser dans un  grand plat de cuisson sous faible épaisseur . Lui ajouter un peu d'huile d'olive , de smen ou du beurre . La réhydrater avec de l'eau bouillante salée selon  les proportions indiquées sur le condiment . L'égrener à l'entrée d'un four chaud en la travaillant  à l'aide d'une fourchette .  Ajouter les raisins et vérifeir l'assaisonnement de la semoule .

7/ détendre l'harissa .  La détendre avec un filet d"huile d'olive et un peu de la cuisson de la viande et des légumes .

8/  griller les brochettes et les merguez . Griller les brochettes d'agneau selon le niveau de cuisson souhaité ( rosé , à point ) . Les merguez sont toujours bien cuites  ( en Algérie  et en Tunisie ) , les brochettes sont toujours bien cuites , presques confites .

9/  dresser le couscous .  Le couscous peut être dressé dans deux ou trois plats différents . Dresser la semoule en dôme dans un grand plat sans al tasser ( les merguez peuvent être disposées sur le dessus ) . Certains restaurant saupoudrent  la semoule  de cannelle ou de poudre  de boutons de roses séchées .  Dresser les brochettes à part  sur un grand plat long . Dresser la viande  d'agneau , de poulet  les légumes et la cuisson dans un très grand plat creux ( un grand plat  sabot ou un grand légumier rpofond ) . Dresser l'harissa en saucière .

Voir les commentaires

2018-02-25T14:20:57+01:00

Pizza napolitaine

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

La pizza napoliraine est unz spécialité  culinaire de la ville de Naples ( Campanie italie ) . Il s'agit d'une abaisse  arrondie de pâte levée ou à pain  reocuverte  de trois ingrédients principaux représentant la couleur du drapeau italien : le rouge  avec les tomates , le blanc avec la mozzarellla  di bufala campana   et le vert  avec le basilic et l'origan . La composition de la pizza napolitaine est protégée au niveau européen depuis 2008 par le label SPECIALITE TRADITIONNELLE GARANTIE STG . Une demande  de candidature pour son inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité  a été déposée à l'UNESCO . La véritable pizza napolitaine doit être ronde  sans dépasser 35 cm de diamètre ,ses bords sont surélevés de 1 à 2 cm par rapoort  au fond qui doit  présenter une épaisseur de 4 à 5 mm . Elle ne doit pas être abaissée au rouleau mais étirée grâce à un tour de main  circulaire  approprié  et elle est  impérativement cuite au feu de bois .

 

Pour 8 pers

Préparation : 1 à 1 H 10

Cuisson : 5 à 15 min selon le four

 

Ingrédients :

Pate à pizza :

400 g de farine de force riche rn gluten type 55

OU

400 g de farine Manitoba type 00

20 cl d'eau tiède 20/25°C

8 cl d'huile d'olive

10 g de sel fin

PM g de sucre semoule

 

Levain :

100 g de farine de force type 55

OU

Type 00

16 g de levure de boulanger

OU

8 g de levure déshydratée

12 cl d'eau tiède 20/25°C

80 g de farine pour le travail de la pâte

 

Garniture :

 fondue de tomates :

4 cl d'huile d'olive 

80 g d'oignons

800 g de tomates très mûres

 16 g de gousses d'ail 2

1 bouquet garni

PM origan

PM de basilic

PM sucre semoule

200 g de mozzarella di bufala  campana

 

Finition :

10 g de basilic frais

PM d'origan

PM l d'huile d'olive

Ou

PM l d'huile pimentée

 

Préparation :

1/ préparer le levain :  la pâte peut être réalisé   en direct voir la pâte à savarin   et la pâte à brioche . Délayer la levure dans l'eau tiède et l'incorporer à la farine .  Filmer  et laisser le levain se développer ( lever ) durant 1 à 2 heures dans un endroit tempérer + 25°C  .

2/ versez la farine dans la cuve d'un batteur mélangeur  ( utiliser de  préférence le  crochet  à feuille  . Ajouter l'eau tempéré , l'huile d'olive  , le sel et le sucre . Commencer à mélanger   sans pétrir  à petite vitesse  . Ajouter le levain puis accélrer la vitesse de pétrissage . Arrêter le pétrissage lorsque la pâte est suffisamment élastique  , extensible  , se détache entièrement des parois de la cuve  et forme une boule homogène et compacte . Débarrasser la pâte dans une petite calotte  farinée et la couvrir d'un linge humide . 

3/ réaliser  la fondue de tomates , bien la sécher  et la laisser refroidir  . Détailler la mozzarella en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur . Laver , effeuiller  ,  secher  les feuilles de basilic et d'origan .

4/ rompre la pâte en appyant  dessus avec le dos de la main farinée pour chasser le gaz  carbonique  et la diviser  en deux boules équivalantes . Commencer à abaisser les boules de pâte de forme circulaire sur le marbre  fariné avec un rouleau puis les étirer avec la main  de manière à ce qu'elles ne fassent pas plus de 5 mm d'épaisseur . Ménager une petite bordure un peu plus haute .

5/ masquer le fond  des pizzas  avec la fondue de tomates  ( de tranches de tomates romaines peuvent être ajoutées . Répartir équitablement les tranches de mozzarella , les feuilles de basilic  et d'origan et arroser  de quelques gouttes d'huile d'olive . Ne pas mettre de garniture  sur les bords  de façon  à avoir un petit rebord  de pâte dorée et croustillante .) .

6/ les cuire immédiatement dans un four chauffé au maximum de sa puissance 260/270°C . Les disposer  directement sur la pièrre de cusson ou sur une plaque  ronde farinée ou recouverte de papier de cuisson .

7/ elles peuvent être accomapgnées  d'huile pimentée .

Voir les commentaires

2018-02-24T21:36:27+01:00

panna cotta , coulis de framboise

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

Ce dessert originaire du nord de l'Italie  correspond à une crème douce , liquide ou fleurette , sucrée gélifiée et parfumée à la vanille , à l'essence  d'amande amère ou parfois avec un alcool ou une liqueur . Cette préparation  très simple  dont le nom signifie CREME CUITE est le plus souvent accompagné d'un coulis de  fruits rouges ou d'une sauce au chocolat ou caramel . Il est également possible d'y ajouter des fruits secs concassées ( noisettes , noix , amandes ... ).

 

Pour 8 pers

Préparation : 35 min

Cuisson : 1 à 2 min

 

Ingrédients :

Elements de base :

80 cl de crème douce liquide à 20 ou 30%  de matière grasse

OU

crème douce liquide à 30% de matière grasse

20 cl de lait entier

160 g de sucre semoule

1 gousse de vanille

 

Elements gélifiants :

4 feuilles de gélatine

OU

8 g  de feuilles de gélatine

OU

4 g d'agar-agar

2 cl de lait

 

Coulis de framboises :

200 g de framboises

80 g de sucre glace

OU

4 cl de sirop  à 1.1247 D ou 16°B 20

g de citron 1/4

 

Finition :

100 g de framboises 8 pièces

PM menthe fraîche

 

Préparation :

1/ faire  tremper la gélatine dans de l'eau froide . Dans le cas  de l'utilisation d'agar-agar , le dissoudre dans le lait froid .

2/ réunir dans une russe ou dans une sauteuse la crème ( le lait  dans le cas d'une préparation allégée ) , le sucre  et la gousse de vanille  partagée en deux . Porter à ébullition est la maintenir  très lentement  durant une minute  sans arrpeter de remuer . A/ DAns le cas de l'utilisation d'agar-agar :  verser le mélange dilué  en remuant à l'aide d'un fouet  et redonnner une légère ébullition  .  B/  dans le cas de l'utilisation de gélatine en feuilles :  l'égoutter et l'éponger  soigneusement . L'ajouter hors du feu  à la crème sucrée  et s'assurer  de sa parfaite dissolution . Passer l'appareil gélifié au chinois .

3/ verser l'appareil dans des verrines ou dans des petits pots .  Les remplir au 6/10  de leur hauteur puis les  réserver en enceinte réfrigérer durant 4 à 6 heures .

4/réaliser le coulis de framboises . Mixer les framboises  avec le sucre , ajouter quelques gouttes de jus de citron . Passer le coulis au chinois .

5/ verser un bon centimètre de coulis sur les crèmes  lorsqu'elles sont bien prises . Décorer facultativement  avec une rocase de crème chantilly , une framboise et une petite feuille de menthe fraîche givrée .

Voir les commentaires

2018-02-22T11:29:10+01:00

bavarois rubanné

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr


Entremets froid composé  de crème anglaise  collé et allégèe  de crème fouetée  . Le bavarois  est présenté en couches succèssives parfumées à la vanille , au café et au chocolat .

 

Pour 8 pers

Préparation : 55 min

 

Ingrédients :

 

Appareil à bavarois :

50 cl de lait

4 jaunes d'oeufs 80 g

125 g de sucre semoule

1/2 gousse de vanille

5 à 6 feuilles de gélatine  10 à 12 g

40 cl de crème liquide

 

Parfums :

PM l vanille extrait liquide

20 g de cacao en couverture

PM l extrait de café

 

Finition :

4 cl de crème liquide

10 g de sucre glace

PM kg grains  de café liqueur

 

Matériel :

3 calottes moyennes

1 chinois étamine

1 fouet à blancs

2 moules à charlotte  ou cercles à entremets  ou coupes individuelles

1 sauteuse

OU

1 russe moyenne

1 petite sauteuse

grands plats ronds

2 petites calottes

1 corne

 

Préparation :

1/ faire tremper la gélatine dans de l'eau froide .

2/ confectionner la crème anglaise collé . Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille . Clarifier les oeufs et blanchir  les jaunes avec le sucre  dans une calotte  en acier inoxydable . Verser  progressivement le lait bouillant  tout en remuant à l'aide d'une spatule .   Versez l'appareil dans la russe ayant servi  à faire bouiillir le lait . . Placer la russe sur un feu doux  et remeur  sans discontinuer . Retirer la crème du feu lorsqu'elle a atteint  une consistance nappante  . Egoutter et éponger soigneusement la gélatine et l'incorporer à la  crème anglaise .  Passer la crème au chinois  dans une calotte ou saladier .  REfroidir la crème très rapidement .

3/  diviser l'appareil  en  barties  inégales ( seulement lors de l'utilisation  de moules à charlottes  évasés ) ou  en trois parties égales lors de l'utilisation  de cercles à entremets . Le moules à charlotteétant évasé, il faut   un volume d'appareil  plus important  pour garnir  la partie supérieure . . Parfumer le  tiers ( la quantité la plus importante dans  le cas d'un  moule évasé )  avec la couverture  fondue  ou avec le cacao . Renforcer le  tiers avec quelques gouttes d'extrait  de vanille liquide . Parfumer le reste de l'appareiil avec l'extrait de café liquide .

4/ Monter la crème  dés que la crème anglaise collé commence à prendre , ne pas trop serrer au 9/10  , elle doit rester lisse .

5/ incorporer délicatement la crème fouettée aux crème anglaises collées et parfumées . Dans le cas de l'utilisation de moules à charlotte , commencer par l'appareil au café . Le verser dans le moule   sans dépasser le tiers de sa hateur . Faire prendre  rapidement  sur glace ou en enceinte réfrigérer . Verser l'appareil à vanille . Faire prendre à nouveau en enceinte réfrigérer . Terminer  par l'appareil au chocolat . Couvrir d'un film plastique allimentaire et réserver les bavarois en enceinte réfrigérer durant 1 heure au minimum .

6/ tremper rapidement le moule dans l'eau chaude . Démouler soigneusement le bavarois sur le plat de service . Décorer éventuellement et très sobrement  les bavarois avec de la crème chantilly  , des grains de café liqueur  ou de copeaux  de chocolat . Servir avec des petits fours secs .

Voir les commentaires

2018-02-21T10:58:46+01:00

charlotte aux poires

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

Entremets froid  réaliser à partir d d'une pulpe  de poire additionner  de crème fouettée  et de sirop collé . L'appareil à bavarois  est versé  dans un moule chemisé  de biscuits  à la cuiller  imbibés de sirop , parfumés à l'alcool de poires . L'entremets  peut être accompagné d'un coulis  de framboises ou d'une sauce au chocolat .

 

Pour 8  pers

 

Préparation : 1 H 40

 

Ingrédients :

Appareil à biscuits :

100 g de jaunes d'oeufs ( 5)

80 g de sucre semoule

100 g de farine

160 g de blancs d'oeufs ( 5 )

24 pièces biscuits à la cuillere

OU

sucre semoule pour serrer les blancs

 

Chemisage de la plaque :

10 g de beurre

10 g de farine

 

Fond de génoise :

110 g d'oeufs entiers ( 2 )

65 g de sucre semoule

 

Chemisage :

10 g de beurre

10 g de farine

 

Sirop de punchage :

4 cl d'eau

60 g de sucre

0.08 cl d'alcool de poires

 

Appareil à bavarois :

1 boîte de poires au sirop  ( 8 demi poires )

PM l sirop des poires

100 g de citron ( 1 )

16 g de feuilles de gélatine  ( 8 )

40cl de crème  liquide

0.04 cl d'alcool de poires

 

 

Garnitures :

1/2 boîte de poires au sirop ( 4 demi poires )

 

Décor et finition :

1/2 boîte de poires au sirop ( 4 demi poires )

100 g de nappage neutre

OU

Crème chantilly :

20 cl de crème liquide

20 g de sucre glace

Pm vanille

 

Matériel :

2 grandes calottes ou 2 grands saladier

2 calottes moyennes ou 2 saladier moyens 

1 bassin à blanc

1 mixeur

1 chinois étamine

1 fouet à blancs

1 petite sauteuse

1 plaque à débarrasser

plats ronds ou assiettes de base

 

Préparation :

1/ réaliser la génoise .

2/ réaliser l'appreil à biscuit . Coucher l'appareil à biscuit  de manière  à obtenir  une bande régulière  d'environ 68 cm de long  sur 5 à 6 cm  de haut  . il est également possible  d'utiliser 24 biscuits à la cuiller parés aux extrémités .

3/ réaliser le sirop de punchage  . Réaliser un sirop à 1.2624D ( 30° Baumé )  avec l'eau et le sucre . Le détendre après refroidissement avec l'alcool de poires .

4/ détailler les poires  de la garniture en petit dés d' 1 cm  de côté . Les imbiber avec un peu d'alcool  de poire .

5/ réaliser l'appareil à bavarois . Mettez la gélatine  à tremper dans de l'eau froide . Mixer la boîte de poires  rafraîchie avec son sirop  , en réserver 0.10 cl  pour dissoudre la gélatine  . Ajouter le jus de citron  et l'alcool de poire . Dissoudre la gélatine en la chauffant avec le sirop réserver . L'ajouter à l'appreil et passer me tout au chinois  dans un grand saladier ou calotte  en acier inoxydable .  Placer la calotte ou le saladier  dans un autre contenant de la glace pilée . Ajouter les dés de poire est les incorporer délicatement .

6/ monter la crème fouettée . Ne pas trop la serrer , la monter seulement au 9/10 , elle doit rester lisse et onctueuse . terminer l'appareil à bavarois . Incorporer progressivement la crème fouettée à l'appareil à l'aide d'une écumoire . Lisser et homogénéiser délicatement  si nécessaire l'appareil à l'aide d'un fouet .

8/ réaliser le montage de l'entremets . Placer le cercle sur un carton à entremets  . Garnir les parois davec la bande de biscuit parée et placer le disque de génoise au fond du cercle . Puncher les parois  et le fond avec le sirop en utilisant un pinceau  .  Garnir avec l'appareil lorsque celui ci  commence à prendre de manière à ce que  les petits cubes de npoires  ne retombent pas au fond . Lisser soigneusement à l'aide d'une spatule métallique . Filmer l'entremets et  le résserver en enceinte réfrigérer pendant deux  à trois heures .

9/ terminer  et dresser l'entremets . Le décor  avec une rosace de lamelles fines de poire au sirop  et lustrer ave du nappage neutre . Ou avec une rosace réaliser en biscuit à la cuiller , saupoudrer  de sucre glace . OU avec de la crème chantilly en utilisant une poche munie d'une douille cannelée .

 

Voir les commentaires

2018-02-19T09:24:21+01:00

trifle estival

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

Pour 4 pers

préparation : 10 min

Réfrigération 1 H

plat : léger

 

Ingrédients :

150 g de fraises

3 nectarines

400 g de fromage blanc  au lait de chèvre

1 cuillère à soupe de menthe ciselée

30 g de pignons de pin

2 cuillères à soupe de sirop de thé vert  à la menthe

 

préparation :

1/ peler les nectarines , puis coupez les en tous petits dés . Lavez les fraises , puis équeuetez les . réservez en six et coupez le reste en petits dés .

2/ mélangez les fruits ensemble et arrosez les avec 1 cuillère  à soupe de sirop de thé vert à la menthe dilué  dans 10 cl d'eau ( à défaut , préparez un thé vert à la menthe sucré et réservez en 10 cl . Réservez au frais pendant au moins 1 heure .

3/ mixez les pignons avec les 6 fra&ises restantes et le restre de sirop .

4/  égouttez le mélange  de fruits ( conservez le jus nde macération ) et répartissez le dans le fond dee 4 verres . Mélangez le fromage blanc avec un peu de jus de macération et versez dans les verres en deuxième couche . terminez par une ocuche de fraises et pignons mixés  et parsemez de menthe ciselée .

Voir les commentaires

2018-02-18T23:10:44+01:00

@SpiceGirls_News 3

Publié par SUPERSTARS FRENCHI'Z

Voir les commentaires

2018-02-18T21:17:23+01:00

trifle mangue-coco-granola

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

pour 4 pers

Préparation : 10 min

Cuisson au four :   min

Plat : monde

 

Ingrédients :

1 petit mangue

3 yaourts brassés

4  cuillères à café  de noix de coco  séchée + 30  g

30 g de margarine spécial cuisson

 60  g de farine de riz ou de blé T65

30 g  de sucre blond de canne

 

Préparation :

1/ préchauffer le four à 180°C th 6  . Mélanger les 30 g  de noix de coco , le sucre et la farine eavec la margarine fondue . Etalez la pâte  en un disque et dispsoez les sur la plaque du four . Faites cuire 8 minutes environ , jusqu'à coloration noisette .  Sortez le granola du four , émiettez le grossierement et réservez le dans un bol .

2/ pelez la mangue et coupez la eb tranches épaisses , puis en petits dés . Réservez au frais .

3/ au moment de servir , répartissez les dés de mangue dans le fond de 4 verres . Mélanger les yaourts avec les 4 cuillères  à café  de noix de coco séchée dans un grand bol , puisr épartissez le mélange dans les verres . Parsemez de granola coco émizetté  et servez aussitôt .

Voir les commentaires

2018-02-18T20:58:19+01:00

barres de céréales

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

Pour 12 à 15 barres

Préparation : 15 min

Cuisson au four 30 min

Plat : enfant

 

Ingrédients :

20 cl de lait demi écrémé ou du lait végétal

200 g de muesli sans sucre ajouter

1 poignée de pépites de chocolat

2 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Préparation :

1/ préchauffer le four à 180°C th 6 . Dans un saladier , mélanger le muesli  et le lait , puis laissez gonfler quelques minutes .

2/  dans un bol , délayer  le miel avec l'huile , puis incorporez le tout au muesli . ajouter les pépites de chocolat  et mélanger délicatement .

3/ étalez cette pâte sur une plaque tapisée  de papier sulfurisé  et faites cuire 20 minutes . Sortez du four , découpez les barres , espacez les puis réenfourner pour 5 à 10 minutes . Laissez refroidir avant de déguster .

Voir les commentaires

2018-02-16T11:16:20+01:00

scones pavot-pommes de terre

Publié par lafanatiques84.over-blog.fr

pour 8 scones

préparation : 18 min

Cuisson 25 min

cuisson four 15 min

Plat : monde

 

Ingrédients :

 8 fines tranches  de lard ou bacon

300 g de pommes de terre bintje

16 oeufs de caille

50 g de beurre demi sel froid

beurre doux

 un peu pour la finition

10 cl de lait enteir  froid

225 g de farine

un peu pour le plan de travail  et l'emporte pièce 

3 cuillères à café  rases de levure

2 cuillères à soupe de graines de pavot 

1 bonne pincée de sel

 

préparation :

1/pelez , laver et couper les pommes de terre en dés . DAns une casserole , couvrez les d'eau  froide , porter à ébullition et faites cuire 20 minutes . Egouttez bien  et écraser les  en purée . Ne conservez que 180 g  de purée pour la recette .

2/ préchauffer le four à 200°C th 6-7 avec une plaque de cuisson . Mélanger la farine , le sel , la levure  et la moitier du pavot . Ajouter le beurre demi sel  coupé  en dés  et mélanger rapidement  à la fourchette en l'écrasant grossièrement . Incorporer la purée tiède , puis le lait  en mélangeant  , juste pour amalgamer les ingrédients .

3/ former une boule de pate . Sur une surface farinée , Etalez  la  avec la ,paume de la main  . Avec un emporte pièce cannelé de 6 cm  de diamètre , découpez des scones d'un coup sec , sans tourner  . Farinez l'emporte pièce à chaque fois . Former une boule avec les chutes  de pate , et  découpez à nouveau des scones . retournez les  scones sur la plaque chauffée garnie  de papier sulfurisé , badigeonnez e haut des scones avec du lait , parsemez de pavot restant et  enfournez 15 minutes . Faites revenir le lard dans une poele . Puis à la place , faites cuire les oeufs de caille au plat  . Servez les scones  dès la sortie du four  . Ouvrez les en deux dans l'épaisseur , tartinez les de beurre et dégustez les avec les oeufs et le lard .

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog