Entremets froid composé de crème anglaise collé et allégèe de crème fouetée . Le bavarois est présenté en couches succèssives parfumées à la vanille , au café et au chocolat .
Pour 8 pers
Préparation : 55 min
Ingrédients :
Appareil à bavarois :
50 cl de lait
4 jaunes d'oeufs 80 g
125 g de sucre semoule
1/2 gousse de vanille
5 à 6 feuilles de gélatine 10 à 12 g
40 cl de crème liquide
Parfums :
PM l vanille extrait liquide
20 g de cacao en couverture
PM l extrait de café
Finition :
4 cl de crème liquide
10 g de sucre glace
PM kg grains de café liqueur
Matériel :
3 calottes moyennes
1 chinois étamine
1 fouet à blancs
2 moules à charlotte ou cercles à entremets ou coupes individuelles
1 sauteuse
OU
1 russe moyenne
1 petite sauteuse
grands plats ronds
2 petites calottes
1 corne
Préparation :
1/ faire tremper la gélatine dans de l'eau froide .
2/ confectionner la crème anglaise collé . Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille . Clarifier les oeufs et blanchir les jaunes avec le sucre dans une calotte en acier inoxydable . Verser progressivement le lait bouillant tout en remuant à l'aide d'une spatule . Versez l'appareil dans la russe ayant servi à faire bouiillir le lait . . Placer la russe sur un feu doux et remeur sans discontinuer . Retirer la crème du feu lorsqu'elle a atteint une consistance nappante . Egoutter et éponger soigneusement la gélatine et l'incorporer à la crème anglaise . Passer la crème au chinois dans une calotte ou saladier . REfroidir la crème très rapidement .
3/ diviser l'appareil en barties inégales ( seulement lors de l'utilisation de moules à charlottes évasés ) ou en trois parties égales lors de l'utilisation de cercles à entremets . Le moules à charlotteétant évasé, il faut un volume d'appareil plus important pour garnir la partie supérieure . . Parfumer le tiers ( la quantité la plus importante dans le cas d'un moule évasé ) avec la couverture fondue ou avec le cacao . Renforcer le tiers avec quelques gouttes d'extrait de vanille liquide . Parfumer le reste de l'appareiil avec l'extrait de café liquide .
4/ Monter la crème dés que la crème anglaise collé commence à prendre , ne pas trop serrer au 9/10 , elle doit rester lisse .
5/ incorporer délicatement la crème fouettée aux crème anglaises collées et parfumées . Dans le cas de l'utilisation de moules à charlotte , commencer par l'appareil au café . Le verser dans le moule sans dépasser le tiers de sa hateur . Faire prendre rapidement sur glace ou en enceinte réfrigérer . Verser l'appareil à vanille . Faire prendre à nouveau en enceinte réfrigérer . Terminer par l'appareil au chocolat . Couvrir d'un film plastique allimentaire et réserver les bavarois en enceinte réfrigérer durant 1 heure au minimum .
6/ tremper rapidement le moule dans l'eau chaude . Démouler soigneusement le bavarois sur le plat de service . Décorer éventuellement et très sobrement les bavarois avec de la crème chantilly , des grains de café liqueur ou de copeaux de chocolat . Servir avec des petits fours secs .