11 Novembre 2020
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Refroidissement : 20 minutes
Kcal : 278
Ingrédients
300 g de fromage blanc
1 échalote
1barquette de cresson
1/2 bottes d'herbes potagères ( cerfeuil, estragon et ciboulette)
200 g de ricotta
Sel, poivre
200 g de crevettes grises cuites
1 jus de citron
1 blanc d'oeuf
100 g de crème fraîche
800 g d'asperges vertes et blanches
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation :
1/ bien presser le fromage blanc dans un étamine . épluchez et haché finement l'échalote. Couper le cresson. Mélanger le fromage blanc, la moitié des herbes fraîchement hachées , l'échalote et la ricotta . Saler et poivrer. Faire mariner les crevettes avec deux cuillères à soupe de jus de citron et le restant d'herbes .
2/ monter le blanc d'oeuf en neige. Fouetter la crème fraîche pour l'aérer et la mélanger d'abord avec le blanc en neige puis avec l'appareil à la ricotta. Assaisonner avec le restant de jus de citron, du sel et du poivre et mettre au frais.
3/ éplucher les asperges, couper les extrémités et faire cuire les tiges al dente dans de l'eau bouillante salée. Verser l'eau de cuisson, égoutter les asperges et les laisser refroidir. Couper les tiges en tronçons .
4/ confectionner une vinaigrette avec le vinaigre, l'huile, du sel et du poivre en arroser les asperges. Dresser des quenelles de mousse de ricotta façonner à l'aide d'une cuillère pour accompagner les asperges. Répartir les crevettes sur la salade.