Pour 10 bocaux
Préparation : 40 min
Ingrédients :
1 kg de figues de barbaries
500 g de figues
1 citron
500 g de sucre gélifiant
1 gousse de vanille
Préparation :
1/ utiliser des gan de cuisine pour préparer les figues de barbarie , car leur minuscules épines sont très piquantes . Les mettre dans une passoire , puis les rincer . Les essuyer avec et les éplucher . Couper la chair en dés dans un saladier.
2/ rincer , puis essuyer les figues . Enlever la tige et le pédoncule , puis détailler la chair en dés . Les mélanger aux figues de barbarie et presser le citron dans le saladier . Ajouter le sucre gélifiant . Ouvrez la gousse de vanille , puis en gratter les graines . Mélanger la gousse et les graines de vanille avec les fruits .
3/ couvrir et laisser macérer pendant 2 heures . Retirer la gousse de vanille , puis réduire les fruits en purée . Poser un chinois sur un autre saladier et y passer la purée de fruits . Peser 1 kg de purée , puis la mettre dans une casserole . Porter à ébullition ans cesser de remuer et laisser bouillir pendant 6 minutes . Faire un test de gélilfication . Si nécessaire , prolonger la cuisson de quelques minutes .
4/ Verser la marmelade brûlante dans les bocaux stérilisés . Si elle à coulé , essuyer le bord des bocaux et les laisser reposer pendant 5 minutes à l'envers . Les retourner , puis laisser refroidir complètement .