18 Juillet 2017
Pour 8 bocaux de 250 ml
Préparation : 20 min
macération et refroidissement en plus
Ingrédients
12 ombelles de fleurs de sureau ( cueillis un jour ensoleillé car la pluie enlève le pollen des fleurs
1 litre d'eau minérale plate
1 mousseline
1 citron
1 kg de sucre gélifiant
Préparation :
1/ la veille ou l'avant veille , préparer les fleurs . Ne pas les rincer , mais enlever soigneusement tous les insectes s'il y en a . Mettre les fleurs de sureau dans une grande casserole et les couvrir avec l'eau minérale . Poser une assiette sur les fleurs pour qu'elles restent bien immergées . Couvrir la casserole et laisser macérer pendant une journée à une journée et demie au réfrigérateur .
2/ poser un chinois tapissé d'une mousseline humidifié sur une grande casserole . Versez le jus des fleurs de sureau dans le chinois et filtrer .
3/ presser le citron , puis le mélanger avec l'eau de de fleurs de sureau et le sucre gélifiant . Porter à ébullition sans cesser de remuer , puis laisser de bouillir pendant 5 minutes . Faire un teste de gélification . Si nécessaire , prolonger la cuisson de quelques minutes . Verser la gelée brûlante dans les bocaux stérilisés . Si elle à coulé , essuyer les bords avec un torchon propre . Fermer les bocaux et laisser reposer 5 minutes à l'envers . Les retourner , puis laisser refroidir complètement .