10 Mai 2017
pour 1 litre de lait
Préparation : 1545 à 20 min
Ingrédients :
1 litre de lait entier
6 œufs entiers
OU
300 g d'œufs entiers
200 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
OU
1 litre de lait entier
4 œufs entiers
OU
200 g d'œufs entiers
4 jaunes d'œufs
OU
80 g de jaunes d'œufs
150 à 200 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
Caramel :
150 g de sucre semoule ou en morceaux
5 cl d'eau
Préparation :
1.mettre en place le poste de travail .
2. mettre le lait à bouillir dans une casserole ou dans une sauteuse . Ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et laisser infuser quelques minutes .
3. blanchir les œufs entiers avec le sucre dans un saladier . Eviter de laisser le sucre en contacte avec les jaunes d'œufs sans avoir préalablement mélanger .
4. versez progressivement le lait bouillant sur le mélange en remuant avec le fouet . Ne pas fouetter , sinon il y a une formation de mousse .
5. passer immédiatement l'appareil au chinois .
6. écumer soigneusement à l'aide d'une écumoire . S'il subsiste encore un peu de mousse , passer une feuille de papier absorbant à la surface de l'appareil .
Astuce :
Le lait peut être mis à bouillir avec le sucre . Dans ce cas , le laissez légèrement refroidir avant de le versez sur les œufs ( risque de coagulation brusque des œufs ) .
Recommandations :
Verser le lait bouillant lentement et petit à petit sur les œufs , en mélangeant sans fouetter .
Eviter la formation d'une mousse et écumer soigneusement .
Passer l'appareil au chinois pour éliminer la mousse , les particules d'œufs éventuellement coagulées et les chalazes des œufs .
Cuire les crèmes immédiatement après leurs réalisation et sans attendre e refroidissement de l'appareil .
Versez l'eau bouillante dans le bain marie , la cuisson des crème débutera immédiatement . En revanche , elle ne doit en aucun cas bouillir durant la cuisson ( au démoulage , les crèmes risque de présenter ne surfaces alvéolée dite en nids d'abeilles ) .
Placer une feuilles de papier au fond de la plaque au bain marie , elle permet d'évite un trop for bouillonement ( accidentel ) durant la cuisson .