pour 2 grosses brioche de 20 cm
Préparation : 40 min
repos : 4 H 30
cuisson : 25 min
Ingrédients :
350 g de farine type 45
8 g de sel
45 g de sucre semoule
21 g de levure de boulanger
4 œufs froids
1 jaune d'œuf froid
220 g de beurre
1 œuf pour la dorure
La crème nid d'abeille :
100 g de crème fraîche
100 g de miel
80 g d'amandes effilées
Préparation :
- réaliser la pâte à brioche . après la première levée sortir la pâte du réfrigérateur et peser 2 parts de 300 grammes .
- faire une boule avec les 300 grammes de pâte . A l'aide d'un rouleau , étaler la pâte en un disque de 20 cm de diamètre sur environ 2.5 cm d'épaisseur . Disposer le disque obtenu sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisée .
- couvrir d'un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas et laisser reposer . Surveiller la pousse : la brioche doit doubler de volume . Compter environ 1 heure à 1 heure 30 en fonction de la température de la pièce et de la taille de la brioche .
- dans un bol ,mélanger à l'aide d'un fouet la crème et le miel puis ajouter les amandes et mélanger à la fourchette , très délicatement pour ne pas casser . Laissez reposer quelques instants pour que les amandes se gorgent de miel et gonflent .
- fouetter l'œuf dans un bol à l'aide d'une fourchette . l'étaler sur les brioches à l'aide d'un pinceau . Enfoncer les doigts dans la brioche du centre vers l'extérieur en laissant bien la collerette de la brioche intacte . Etaler la crème sur la brioche , elle va pénétrer dans les cavités .
- cuire dans un four préchauffer à 180°C pendant 15 minutes puis terminer la cuisson à 160°C pendant 10 minutes . en cuisant , la crème , le miel et les amandes vont former une croûte croustillante . Débarrasser sur une grille pour arrêter la cuisson . Server tiède avec des cerises fraîches et un verre de sirop d'orgeat .