Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes hobbys

Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite .

gâteau de semoule , orange-rhubarbe

pour 10 pers
préparation : 30 min
cuisson : 1 H
température : 180°C

Ingrédients :
185 g de beurre à température ambiante
1 cuillère à soupe de zeste d'orange finement râpé
150 g de sucre en poudre
3 oeufs à température ambiante
150 g de farine avec levure incorporée
80 g de semoule fine
60 ml de lait femrenté
200 g de tiges de rhubarbes parées
1 cuillère à soupe de cassonade

Sirop orange-rhubarbe :
250 ml de jus d'orange
110 g de sucre en poudre
125 ml d'eau
110 g de rhubarbe coupée en tronçons grossiers

Préparation :
1/ préchauffez le four à 180°C . Beurrez un moule à bord haut de 20 cm de diamètre . Chemisez le fond et la paroi de papier sulfurisé .
2/ fouettez le beurre , le zeste d'orange et le sucre dans un bol avec un batteur électrique n jusqu'à obtention d'un mélange léger . Incorporez les oeufs un à un en fouettant . Ajoutez la farine tamisée , la semoule et le lait fermenté .
3/ coupez la rhubarbe en sifflets de 3 cm de long .
4/ versez la pâte dans un moule . Répartissez la rhubarbe sur la surface et saupoudrez de cassonade . Faites cuire environ 1 heure au four . Laissez reposez le gâteau 5 minutes avant de le retourner sur une grille pour qu'il refroidisse .
5/ préparez le sirop . Faites chuaffer à feu vif les ingrédients dans une petite casserole , sans laisser bouillir , jusqu'à ce que le sucre soit dissous . Portez à ébullition , puis réduisez le feu et laissez frémir 10 minutes , sans couvrir jusqu'à épaississement léger . Filtrez le sirop au dessus d'un broc résistant à la chaleur .
6/ remettez le gâteau à l'endroit sur un plat de service , puis arrosez le avec la moitiez du sirop orange-rhubarbe . Servez avec le reste de sirop dans un bol à part et de la crème fraîche fouettée .

CONSERVATION :
Le gâteau se conserve jusqu'à trois jours dans un récipients hermétique à température ambiante , une semaine au réfrigérateur et un mois au congélateur .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai testé avec de la semoule de blé dure. Était ce la bonne ou fallait il utiliser la semoule pour couscous ? En tout cas il était très bon et gourmand et rapide à réaliser. Merci je le referrai :-)
Répondre