2019-01-19T21:56:29+01:00
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Archives
2019-01-19T21:25:59+01:00
la mort est elle réversible
Sauf erreur de diagnostic personne ne revient de la mort qui par définition est définitive . En revanche , il arrive que des patients inconscients dont la probabilité d'émerger est quasi nulle , voient contre toute attente leur état s'améliorer . C'est ainsi qu'en 2015 un jeune Américain , Terry Wallis est redevenu totalement conscient dix neuf ans après le grave accident qui l'avait plongée dans le coma puis dans un état d'éveil non répondant . Le patient peut évoluer entre différents états d'altération de consciences . Explique Steven Laureys directeur du Coma Science groupe au CHU de l'université de Liège . Les chercheurs en ont identifié quatre .
1/ Le locked in syndrome :
Enfermé à l'intérieur de soi même : le patient est tout à fait conscient mais paralysé des pieds à la tête , ce qui l'empêche de communiquer .
2/ L' état de conscience minimale :
Le patient est incapable de communiquer , mais on observe des réponses fluctuantes à des stimuli qui témoignent d'une certaine conscience de l'environnement extérieur ( suivi des yeux , sourie dans un contexte particulier ... ) .
3/ L'éveil non répondant :
Le patient à la yeux ouvert , mais n'a pas conscience de son environnement .
4/ le coma :
Le patient est inconscient , mais son cerveau est encore plus ou moins actif . La différence entre ces états n'est pas toujours évidente à établir alors qu'ils nécessite une prise en charge spécifique . un patient en conscience minimale , par exemple est capable d'entendre , ses proches , de ressentir la douleur ... De plus , le choix de débrancher le patient ou cesser les soins dépend de ce diagnostic et du pronostic . Selon l'inserm , les erreur de diagnostic ne sont hélas pas rares . Pour l'équipe de Steven Laureys , environ un tiers des personnes tenues pour être en état d'éveil non répondant sont en réalité en état de conscience minimale , mais la plupart ne bénéficient pas de tests d'imagerie cérébrale permettant de suivre leur évolution . Des recherches sont actuellement en cours pour développer des traitements permettant de faire évoluer positivement l'état du patient , comme par exemple la stimulation du cerveau ou du nerf vague .
2019-01-18T20:58:25+01:00
Vient de publier une photo à Ile-de-France,...
Vient de publier une photo à Ile-de-France, France https://t.co/vm5Xea4LML
SUPERSTARSFRENCHI'Z (@SFRENCHIZ)January 18, 2019
Instagram post by deshayes * Jan 18, 2019 at 7:57pm UTC
0 Likes, 0 Comments - deshayes (@superstarfrenchiz84) on Instagram
https://www.instagram.com/p/Bsyde62HTgb/?utm_source=ig_twitter_share&igshid=8sbidrukddjz
2019-01-18T20:57:14+01:00
2019-01-18T19:45:20+01:00
que se passe t'il dans le corps quand on meurt
0 heure :
Arrêt du cœur et de la respiration ( l'un entraîne l'autre ) . Arrêt de la circulation sanguine .
30 secondes :
sans alimentation en oxygène , le corps passe en mode économie d'énergie . Les cellules stoppent leur activité . Il n'y a notamment plus de communication inter neuronale . L'activité électrique du cerveau disparaît . Le patient perd conscience . Puis dans un dernier sursaut , les neurones sortent de leur état inhibé et libèrent toute leur énergie stockée , ce qui se manifeste par un pic d'activité électrique .
4-5 minutes :
Privées d'oxygène , les cellules de l'ensemble du corps se décomposent . Elles accumulent du CO2 dont l'acidité perce des poches d'enzymes situées dans leur cytoplasme . une fois libérées , les enzymes digèrent les cellules de l'intérieur ( autolyse) . En se décomposant les neurones du système nerveux central entraînent des lésions irréparables dans le cerveau .
30 minutes :
Conséquences de la mort de leurs cellules , les organes lâchent un à un , en commençant par le fois , riche en enzymes . suivent le pancréas et les reins ;
1 heure :
La température du corps baisse de 1°C par heure en moyenne pendant les premières vingt heures jusqu'à atteindre la température ambiante .
2 heures :
Le calcium , nécessaire à la contraction des fibres musculaires , s'accumule dans les cellules des muscles , car il n'est plus évacué . tous les muscles se raidissent , d'abord ceux de la nuque , des paupières et de la mâchoire , puis cette rigidité s'étend graduellement habituellement en douze heures , à l'ensemble de l'organisme .
7 heures :
selon une étude parue dans Nature Communication en février 2018 . Chez les cellules encore vivantes , certains gènes connaissent un pic de production de protéines contre le stress ou pour le transport d'oxygène et ceci jusqu'à quatorze heures après la mort .
12 heures :
Le sang est descendu dans le corps par gravité et colore la peau des parties les plus basses ( bleu pourpre ) . C'es la lividité cadavérique . Déshydratée la peau se rétracte , donnant l'impression que les ongles poussent encore . Chez l'homme , les spermatozoïdes sont en vie , et peuvent le rester jusqu'à trente six heures après la mort .
36 heures :
Les bactéries vivant dans notre corps , et en particulier dans notre intestin , ne sont plus régulées par le système immunitaire . Elles commencent par attaquer le système digestif puis rejoignent le foie , la rate , le cœur et enfin le cerveau . Il leur faut environ cinquante huit heure pour se propager à tous les organes . C'es la putréfaction . Ces bactéries produisent des gaz qui gonflent l'abdomen , décolle la peau et bouffissent le visage . Elle donnent aussi une teinte verte au cadavre qui perd sa rigidité et devient flasque .
17 jours :
Une étude de 2012 publié dans Nature Communication montre que ces cellules souches du muscle ayant réduit leur métabolisme au minimum sont encore vivante .
1 mois :
Les vers peuvent digérer jusqu'à 60% d'un corps non protéger des mouches dès la première semaine . Le squelette apparaît alors . Dans un cercueil , la décomposition peut prendre une dizaine d'années .
2 ans :
Les os sont réduits en poussière s'il restent exposés à la surface . Enterrés , ils sont conserver plusieurs millions d'années .
2019-01-18T17:04:30+01:00
Les bactéries intestinales permettent de...
Les bactéries intestinales permettent de déterminer l'âge d'une personne avec précision https://t.co/Vpv6OF9HE5 Envoyé via @updayFR
SUPERSTARSFRENCHI'Z (@SFRENCHIZ)January 18, 2019
Les bactéries intestinales permettent de déterminer l'âge d'une personne avec précision
Le microbiome, c'est-à-dire l'ensemble des bactéries peuplant le système intestinal, a révélé d'étonnantes propriétés au cours des dernières années. Si les scientifiques ne savent pas encore comment il évolue ni même s'il existe des configurations bactériennes typiques, une équipe de chercheurs ayant étudié le microbiome de milliers de personnes différentes a découvert qu'il agissait comme ...
2019-01-18T12:20:02+01:00
https://t.co/fFwKwkzrMf
SUPERSTARSFRENCHI'Z (@SFRENCHIZ)January 18, 2019
2019-01-17T21:53:13+01:00
Vient de publier une photo à Ile-de-France,...
Vient de publier une photo à Ile-de-France, France https://t.co/c7MDBPajqN
SUPERSTARSFRENCHI'Z (@SFRENCHIZ)January 17, 2019
Instagram post by deshayes * Jan 17, 2019 at 8:53pm UTC
0 Likes, 0 Comments - deshayes (@superstarfrenchiz84) on Instagram
https://www.instagram.com/p/Bsv_FZonLfr/?utm_source=ig_twitter_share&igshid=199jvbd25nmoa
2019-01-17T21:53:08+01:00
2019-01-17T21:47:57+01:00
de quoi meurt-on
Ci- dessous les trois premières causes de décès en France par sexe . Les hommes décèdent principalement de cancer ; et les femmes , de maladies cardiovasculaire .
FEMMES :
24,5 % : cancers en majorité du sein .
26 % : maladies cardiovasculaires dont infarctus et AVC .
8 % : maladie système nerveux ils s'agit par exemple de méningite , de sclérose en plaques et de la maladie de Parkinson .
HOMMES :
23 % : maladie cardiovasculaire dont infarctus et AVC .
33 % : cancers : il s'agit en majorité de tumeurs du larynx de la trachée , des bronches et du poumon .
7.7 % : morts violentes en particulier les suicides , suivis des accidents de transports .