1 Septembre 2019
Pour 8 bocaux
Préparation : 45 min
Ingrédients :
100 g de raisins secs
75 ml de rhum
1 citron
1 kg de pommes
1 gousse de vanille
50 ml de jus de pomme
50 g de pâte d'amandes
500 g de sucre gélifiant
80 g d'amandes hachées
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café d'anis en poudre
6 gouttes d'essence d'amande amère
Préparation :
1/ rincer les raisins secs à l'eau chaude , les essuyer et les laisser tremper dans le rhum jusqu'au moment de les utiliser . Presser le citron. Peler les pommes et les couper en quatre . Ôter le trognon et couper la chair en petit dés. Les mélanger immédiatement avec le jus de citron dans la casserole.
2/ ouvrez la gousse de vanille et en gratter les graines . Mélanger la gousse et les graines de vanille avec les pommes dans la casserole , puis arroser de jus de pomme. Râper la pâte d'amandes le plus finement que possible au dessus de la casserole. Faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que les pommes soient très tendres. Incorporer le sucre gélifiant , puis les amandes et les épices . Porter à ébullition sans cesser de remuer et laisser bouillir pendant 4 minutes . Enlever la gousse de vanille . Faire un test de gélification . Si nécessaire , prolonger la cuisson de quelques minutes . Pour terminer , incorporer les raisins secs macérer dans le rhum . Verser la confiture brûlantes dans les bocaux stérilisés .
3/ essuyer le bord des bocaux avec un torchon propre . Fermer les bocaux et les laisser reposer pendant 5 minutes à l'envers . Les retourner , puis laisser refroidir complètement .