. Inciser les tomates en croixwpour 4 pers
préparation : 45 min
Ingrédients :
1 gigot d'agneau désossé 1 kg
600 g de petites pommes de terre
600 g de tomates
6 cuillères à soupe d'huile d'olives
sel , poivre
1 bouquet de persil plat
4 gousses d'ail
4 cuillères à soupe de chapelure fraîche
3 cuillères à soupe de beurre
citron non traité 50 g de parmesan fraîchement râpé
Préparation :
1. presser le citron et râper le zeste . badigeonner le gigot d'agneau avec le jus . Eplucher les pommes de terre , les laver , les essuyer , puis les couper en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur . Inciser en crois , ôter les pédoncules , les ébouillanté , puis les rincer sous l'eau froide . Les peler , les épépiner et les concasser .
2. garnissez un grand plat à four avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive . Couvrir le fond avec les rondelles de pommes de terre , saler , poivrer puis parsemer de 2 cuillères à soupe de noisettes de beurre . ajouter les tomates et préchauffer le four à 175°C , chaleur tournante 155°C .
3. laver et sécher le persil , peler l'ail ,. Hacher finement le persil et l'ail , puis les mélanger dans un bol avec la chapelure et le zeste de citron râpé . Dans un autre bol , mouiller deux tiers du mélanger avec le reste d'huile et remuer pour obtenir une pâte . Incorporer le parmesan au reste du mélange et réserver .
4. saler et poivrer le gigot , puis l'enduire de mélange au persil . Le poser sur les pommes de terre et enfourner pour 1 heure 30 ;
5. quinze avant la fin de la cuisson ,augmenter la température à 225°C , chaleur tournante 205°C . Répartir le mélange au parmesan sur le gigot et les pommes de terre . Parsemer de beurre en noisettes et poursuivre la cuisson .