Le 20 août 79 , il y a 1934 ans , le Vésuve , un volcan situé dans la baie de Naples en Italie , gronde ignorant les habitants de Pompéi sont installé sur ses pentes . Ils ne s'inquiétent donc pas de ces manifestations . Puis la terre se met à trembler . A ce moment , il est trop tard pour fuir .
Le 24 août 79 , au cours de l'après midi , le flanc sur du Vésuve cède . Puis une nuée ardente , un mélange de pierres ponce's et de gaz chauffés à plus de 1000°C , dévale vers Pompéi à plus de 500 km/h . A l'aplomb du volcan , un nuage de cendres chaudes s’élève dans le ciel à plus de 352 km de hauteur et s'étale dans l'atmosphère . Toute la région est précipitée dans les ténèbres pendant plusieurs jours . Pompéi et la ville voisine de Herculanum sont ensevelies sous presque 3 mètre de pierres ponces .
Les lettres de Pline le Jeune , témoin de l'époque , ont laissé de précieuses indications sur la catastrophe et donné son nom à ce type d'éruption . 2000 personnes y auraient péri . Les deux villes , figées dans le temps , sont parfaitement conservées par les débris .
Le vésuve est inactif , depuis 1944 , sa plus longue période de repos . Il est sous haute surveillance , car des millions de personnes vivent alentour .