17 Septembre 2018
La mer est l'espace de tous les dangers : tempêtes , récifs , pirates , animaux marins ... Un espace sur lequel il est périlleux de s'aventurer .
Face aux monstres :
D"s l'antiquité , la mer est décrite comme un monde terrffiant . Les navigateurs ont longtemps pensé que la mer étaient peuplée de créatures monstrueuses , tels le Vtélif . Ce poisson géant avec des dents pointues est une scie sur le front terrorisait les marins .
La légende de Jonas et le Grand Poisson :
La mer est aussi une péreuve divine , dont l'arche de Noé et Jonas sont les meilleurs exemples . un jour, le prohète Jonas désobéit à Dieu et s'enfuit sur un bateau . Dieu se mit en colère et provoqua une terrible tempête . Pour calmer la mer déchaînée , jonas fjut jeté par dessus bord . Avalé par un monstre marin , jonas resta dsans le ventre du poisson trois jours et trois nuits . Puis il fut régurgité après avoir reconnu ses torts .
Sinbad :
Un marchand de légende :
Sinbad est l'un des grands héros des Mille est une nuits . Durant ses septs voyages . il affronte des créatures fantastiques , comme l'oiseau Rukh . Cet oiseau géant , au regard perçant et au bec crochu , pouvait soulever des éléphants et des bâteaux . Dans ses serres , les aventures de Sinbad , fondées sur des témoignages de marins et marchands de l'océan Indien et des légendes perses et indiennes sont une initiation à la sagesse .