18 Janvier 2017
Une journée à Versailles :
Louis XIV met sa vie en scène . Les courtisans sont les spectateurs éblouis de la vie royale .
C'est un honneur immense que d'être admis à participer au grand lever du roi et plus encore à son petit lever , plus intime .
Quand le souverain se lève , il y a cinquante personnes dans sa chambre pour l'admirer ...
Il en va de même pour ses repas ; il mange seul et la cour l'observe . Et pour son coucher , cinquante personnes dans sa chambre , comme pour se lever . Quel cérémonial ! le roi est un homme sérieux . Il se consacre sa matinée à la vie politique , avec ministres et conseillers .
L'après midi comme il aime le grand air , il chasse ou il se promène dans ses jardins .
Il adore le parcours en carrosse , seul ou en galante compagnie .
En fin d'après midi , l'étiquette est simplifiée . Louis XIV choisit quelques courtisans qui auront l'honneur de passer la soirée avec lui et avec la reine ou une maitresse et de jouer en sa présence aux cartes , au billard ou de danser . Après el grand souper , grand coucher .
Et pour manger :
Rien n'est officiellement organisé pour la Cour . Le courtisan de base s'efforce de se faire inviter à la table d'un prince d'un Chamberlan , d'un ambassadeur . Il devient alors un cherche midi .
Comment éviter l'ennui :
On mène à Versailles une existence dorée . Mais il y a un risque ; jour après jour . C'est un peu toujours la même chose . Aussi pour distraire la Cour , et quand il n'est pas à la guerre Louis XIV organise de grandes fêtes prestigieuses . On en parle avant on espère y être invité , on en parlera longtemps après . Sa Majesté tient à ce que l'on cultive le plaisir quand on vit près de lui . En 1664 une semaine de réjouissances baptisée les plaisirs de l'île enchantée , propose un carrousel , des ballets , des comédies , des piques niques et des feux d'artifice . Les courtisans invités ne sont pas près d'oublier l'événement . Si c'est l'été , ce sont les jardins qui servent de décor à des bals , à des balades en bateau sur le grand canal à des feux d'artifice . A l'occasion de certaines fêtes , on se déguise . Il y a un théâtre et un opéra Molière y fait jouer nombre de ses pièces , le musicien Lully crée pour la cour toutes sortes d'œuvres . Le roi soleil adore danser .
Il apparaît lui même dans les ballets comme danseur étoile . Quel rôle joue t'il . Celui du Soleil évidemment .
l'étiquette :
Louis XIV a tout codifié de sa vie et de celles des courtisans ,n du déroulement de sa journée aux habits . La façon de s'adresser au roi , la présence autour de lui , tout cela est organisé en tenant compte de préséances . La longueur de la traine des robes dépend du degré de noblesse . Les princesses peuvent s'asseoir sur des chaises à Versailles , les duchesses seulement sur les tabourets .
Ces règles constituent l'étiquette . Elle nourrissent les jalousies , les conflits et les rivalités , Louis XIV se réjouit : tandis que les nobles se disputent le premier rang à une cérémonie , ils ne pensent sûrement pas à comploter contre lui .
Combien d'habitants au château de Versailles :
Il n'y a pas de chiffres précis , mais les habitants pensent qu'il y a environ 5000 nobles à la cour . Il faut ajouter le personnel . Combien cela fait il de personnes , entre les valets , les femmes de chambre , les cuisiniers , les jardiniers , les palefreniers , les lingères , tous les serviteurs et toutes les servantes . Au moins autant , mais peut être deux ou trois fois plus de 10000 à 15000 de ces anonymes . Ce qui nous faits 20000 habitants dans l'hypothèse haute .