8 janvier 1918 :
- le président Wilson présente au Congrès américain son plan pour la paix en quatorze points . La paix dans le monde pour l'établissement de la démocratie .
3 mars 1918 :
- trait de paix entre la jeune république russe et les puissant centrales signé à Brest-Litovsk mettant fin aux combats sur le front de l'est .
26 mars 1918 :
- lors de la conférence interalliée à Doullens le général Foch est nommé généralissime chargé de cordonner l'action des armées alliées sur tout le front de l'ouest.
17 juillet 1918 :
- le Tsar Nicolas II de Russie et toute sa famille impériale Romanov sont massacrés par les Bolchéviques à Ekaterinbourg où ils étaient assignés a résidence .
3 octobre 1918 :
- le grand duc Maximillian Von Baden est nommé chancelier impérial du Reich avec mission de négocier la paix avec les alliés .
11 novembre 1918 :
- l'armistice entre les Alliés et l'Allemagne est signé dans le wagon-salon du maréchal Foch dans la clairière de Rethondes en Forêt de Compiègne .
- Augustin rébuchon né en 19878 est le dernier soldat Français tu durant la première guerre à 10 H 45 , 15 minutes avant le cessez le feu , à vigne-Meuse dans les Ardennes .
12 décembre :
- nouveaux termes de l'armistice signés à Trèves , en Allemagne , permettant aux alliés d'occuper la rive droite du Rhin .
21 juin 1919 :
- la flotte allemande , internée depuis la fin de la guerre à Scapa Flow en Ecosse se saborde .
28 juin 1919 :
- le traité qui met fin à la guerre avec l'Allemagne est signé par les belligérants à Versailles .
14 juillet 1919 :
- défilé de la Victoire à Paris sur les champs-Elysées . Tous les Alliés y participent .