Les professeurs Pokémon n'ont qu' égratigner la surface des mystères des Pokémon . Évolution migration communication structure sociale voici seulement quelques aspects de la vie des Pokémons qui soulève encore des interrogations .
Le rituel de la pleine lune des Maraiste :
A Johto Ville Griotte a interdit la capture et le combat des Maraiste depuis que leur présence indique aux humains les lieux où l'eau et la plus pure . Une fois par an pendant la pleine lune une foule de maraiste descends la rivière qui coule de la cascade de la pleine lune jusqu'à la ville . Il attrape alors un objet rondremonte le courant . Les habitants de l'air cela car tous les objets manquants redescende le courant le jour suivant et c'est un signe de bonne fortune si ton objet et ainsi retrouver . Celui qui possède le dernier objet qui revient est considéré comme le plus chanceux de tous .
Personne à Ville Griotte ne sais ce que veulent les Maraiste avec tous ces objets ronds message à Ondine et Pierre ont vu leur secret de leur propre yeux . Les Maraiste remonte le courant et se rassemblent en grand nombre pour regarder la pleine lune jusqu'au moment propice . Agissant selon un signal inconnu les Maraistes lance les objets en l'air et crache des jets d'eau pour les propulser vers la Lune . Il semble célébrer le Maraiste qui a lancé son objet le plus haut .
Le jardin secret de Bulbizarre :
Le bon sens habituel d'un dresseur indique que les Pokémon montent en niveau en combattant . Mais pour les Pokémon et surtout les Pokémon sauvages , l'évolution fait parfois partie d'un cycle naturel .
A une certaine époque de l'année , les Bulbizarre du monde entier se regroupent dans une partie secrète de Kanto du nom de jardin Mystérieux . Ces Bulbizarre sont tous prêts à évoluer . Pendant ce temps , la présence des Bulbizarre fait éclore les plantes de la région mystérieusement vite .
Le jardin mystérieux ressemble à un champ avec un arbre mort au milieu , mais les Pokémon font rapidement fleurir tout l'endroit . A l'intérieur de l'arbre bit un Florizarre qui dirige la cérémonie de l'évolution .
Le Florizarre qui vit dans le jardin guide l'évolution commençant par une sorte d'appel et les Bulbizarre rassemblés lui répondent . Quand le moment s'y prête , les Bulbizarre évoluent tous sauf si comme celui de Sacha , ils défient la foule et refusent de devenir un Herbizarre .
Extraterrestre en vue :
OVNI en vue et zone 28 . Ca semble louche , et personne n'es plus suspicieux que Rachid . Après quelques investigations , Rachid et ses acolytes tombent sur le mystérieux Professeur Icarus . Rachid connaît son travail sur les ovnis et les extraterrestres . Ils repèrent aussi un Lewsor , qui n'est pas un extraterrestre . La team rocket veut le Lewsor et elle a crée un appareil détruit le laboratoire d'Icarus . Tandis que nos héros essaient de s'enfuir dans un OVNI trouvé au labo , ils battent la Team Rocket encore une fois et libèrent le Lewsor .
Saison des Haydaim :
Sacha et ses amis rencontrent un jeune photographe de Pokémon nommé Robert qui leur montre une photo prise par son grand-père . Iris et Rachid son surpris de voir quatre Haydaim ensemble : un jour , chaque saison de l'année sur la même image ! Robert veut trouver l'endroit où la photo mystérieuse a été prise et nos héros souhaitent l'accompagner .
En chemin , ils repèrent un Vivaldaim qui peut les mener ver un Haydaim selon Robert . Mais un brouillard épais se lève . Sacha et Robert sont séparés du groupe . Ils perdent la trace du Vivaldaim et s'arrêtent pour la nuit . Ils sont réveillé par le même Vivaldaim qui souhaite qu'ils le suivent .
Contaminé par un Gaudet vénéneux , Robert tombe malade . Sacha jure de le faire descendre de la montagne . Quand le brouillard se lève encore , le Vivaldaim ramène n Haydaim . Les deux Pokémon mènent Sacha et Robert à l'endroit exact ou le grand-père de Robert à prit la photo des quatre Haydaim de saison différente . La lumière chaude de la source soigne Robert , il arrive à prendre une photo des quatre Haydaim .
Sacha et Robert retrouvent Iris et Rachid , mais sont surpris car ce qui a semblé comme un séjour de plus d'une nuit dans les bois pour eux na duré que dix minutes pour Iris et Rachid .