tout nouveau dresseur peut aller voir un professeur Pokémon pour recevoir un Pokémon en attraper de nouveau n'est pas aussi facile de trouver des Pokémon sauvages , mais il faut du temps pour maitriser l'art de la capture .
En plis de son premier Pokémon , chaque dresseur reçoit normalement plusieurs Poké Balls . Il faut qu'un simple lancer de Poké Ball pour capturer un Pokémon , sauf s'il est blessé , faible ou s'il veut se faire attraper . Un Pokémon sauvage est en général trop fort pour se faire prendre sans devoir le combattre d'abord pour le fatiguer .
Le dresseur doit appuyer d'abord sur le bouton de la Poké Ball pour qu'elle reprenne sa taille normale .Il peut ensuite la lancer sur le Pokémon désiré . Même si un Pokémon est absorbé à l'intérieur de la Poké Ball , ça ne veut pas dire que la capture est terminée . La Poké Ball bougera et son bouton brillera pendant le temps de la capture .
Une fois que la Poké Ball sonne et que le bouton a repris sa couleur blanche ,l a capture est terminée . Si la capture échoue , la poké Ball s'ouvre et le Pokémon est libéré . Il y a des chances qu'il ne s'attarde pas dans le coin pour faciliter une nouvelle tentative de capture .
Quand un Pokémon ne veut pas être capturé :
Certains Pokémon renvoient toutes les Poké Balls qu'on leur lance , d'autres évitent les combats pour éviter d'être capturé .Il faut parfois une vraie persévérance pour convaincre un Pokémon réticent de se laisser faire . Quand Sacha rencontre un Vipélierre sauvage en voyageant vers Maillard , il ne peut s'empêcher d'essayer de l'attraper .Mais le Vipélierre est rapide et rusé , il évite Sacha de nombreuses fois . C'est seulement une fois que Sacha a prouvé qu'il était un bon dresseur en démontrant son courage , son altruisme et un esprit déterminé que le Vipélierre se laisse capturer .
Où trouver des Pokémon :
Les Pokémon se trouvent un peu partout ,mais la plupart des dresseurs vont dans la nature pour les chercher . Certains Pokémon sont plus courants que d'autres et donc plus faciles à attraper ; ils peuvent être accrochés dans les arbres , debout dans l'herbe , ou simplement en train de fureter sur un chemin en forêt .
Les Pokémon ne sont pas toujours bien visible , il faut donc parfois avoir recours à des stratégies précises .Un dresseur Pokémon connaît parfois les techniques qui peuvent aider à la capture , mais appâter et attendre peut aussi très bien fonctionner .
Pêcher :
Tous les Pokémon ne se trouvent pas sur la terre ferme . De nombreux Pokémon préfèrent la vie aquatique ,une approchent différente est donc nécessaire ; la pêche . Avec une canne à pêche et un appât , tout ce que tu dois faire c'est trouver le point d'eau le plus proche , lancer ta ligne et attendre un peu .
Bien sûr comme pour tout autre capture , une fois que tu as hameçonné un Pokémon , tu dois encore le maîtriser et l'attraper . Sinon il filera et retournera dans l'eau d'un bond .
La pêche est appréciée de tous , surtout des Connaisseurs Pokémon , très à cheval sur la nourriture .Rachid emporte sa canne à pêche avec lui où qu'il aille , comme dans UN PECHEUR CONNAISSEUR TEND SES FILETS .
Amitié :
Il arrive a un Pokémon sauvage soit intéressé les gens et désire accompagné un dresseur . Sacha et ses amis ont attrapé de nombreux Pokémon ainsi ,mais même si un Pokémon veut rejoindre un dresseur ,il veut tout de même le combattre d'abord .
Le Tortipouss de Sacha voulait se lier à lui et Sacha a respecté le protocole des dresseurs avec un combat contre lui .
Echange :
les dresseurs Pokémon échangent régulièrement des Pokémon entre eux , ,soit parce qu'il voient un Pokémon qu'ils aiment , soit parce qu'ils pensent qu'un Pokémon sera mieux avec quelqu'un d'autre . Des points d'échange sont disponible lors d'événements spéciaux dans les centre Pokémon . Les dresseurs insèrent dans la machine les Poké Balls contenant les Pokémon qu'ils veulent échanger et elle s'occupent du reste .
Dans la ville de Panplume à Johto , le festival annuel est une bonne occasion pour les gens de montrer et d'échanger leurs Pokémon .
Quand ils étaient débutants :
Même les meilleurs dresseurs ont parfois eu des débuts chaotiques et il est courant de commettre quelques erreurs au début .
La première prise de Sacha :
Chenipan est la toute première prise de Sacha , et il l'a capturé en lançant une Poké Ball . Mais avant ça , il avait tenté de le capturer un Roucool , un Pokémon habituellement facile à attraper pour les débutants , sans que Pikachu le combatte . Après avoir utilisé une poké Ball , une chemise et enfin une pierre , il comprit la leçon quand il assomma un Piafabec et déclencha sa colère .
La première prise de Flora :
Espérant avoir un magnifique Charmillon , Flora pourchasse un Chenipotte et essaie de l'attraper avec l'aide de Poussifeu . Mais un coup de Poussifeu ne suffit pas , le Chenipotte s'échappe de la Poké Bal et l'attaque . Craignant de répéter l'échec de sa première tentative d'attraper un Azurill , elle fait attaquer Poussifeu à nouveau avec Flammèche . cette fois , Chenipotte est suffisamment fatigué , ce qui permet à Flora de la capturer au deuxième essai .
La première prise d'Aurore :
Sacha à essayer de coacher Aurore sur sa première capture , mais il ne sont pas entendus et le Pokémon s'est facilement échappé . La fois suivante , Aurore a essayé d'attraper un Laporeille , mais il à facilement surclassé son Tiplouf . Pour son deuxième essai , elle était prête pour les attaques du Laporeille et elle réussit à le dominer avec Tiplouf pour le capturer .