Le Pikachu de Sacha est le Pokémon principal du dessin animé. Il est la cause du conflit avec la Team Rocket, qui veut le capturer. Pikachu est le seul Pokémon a être présent dans tous les épisodes (y compris les épisodes censurés, lesfilms et les mini-films).
Pikachu est découvert dès le premier épisode, adoptant un caractère exécrable. Ne prenant pas goût à son nouveau dresseur, il l'ignora constamment, et lorsque Sacha échoua dans la capture d'un Roucool, Pikachu se moqua de lui. Toutefois, d'ici la fin de l'épisode, il finira par accorder sa confiance à Sacha, celui-ci l'ayant protégé d'une attaque par une horde de Piafabec et entraîné au Centre Pokémon. Depuis, ils sont devenus inséparables.
Pikachu refuse de rentrer dans sa Poké Ball et d'évoluer en Raichu. Au fil des épisodes, il arrivera à battre un Pokémon de type Roche/Sol avec une attaque électrique, s'opposera à la domination de Mewtwo, et électrifiera deux jeunes membres de la Team Rocket à trop de reprises pour qu'elles puissent être comptées. Il est aussi profondément altruiste, comme le montre le premier film ainsi que le mini-film des frères Pichu, extrêmement dévoué et est un bon combattant. Il semble peu exigeant pour la nourriture mais dans certains épisodes tels que Sombreville et le second épisode de la 7ème saison, on voit que Pikachu apprécie fortement le ketchup. On peut aussi voir dans plusieurs épisodes, qu'il est excellent imitateur.
Avec Sacha[modifier]
Pikachu est le tout premier Pokémon de Sacha et celui dont il est le plus proche. Dans le premier épisode, journée où il doit aller chercher son Pokémon, Sacha se lève trop tard. Il arrive donc au laboratoire du Professeur Chen en pyjama et ce dernier lui apprend que les trois Pokémon de départ ont déjà été donnés. Voyant que Sacha est déçu, il lui donne un Pikachu fraîchement capturé. Cependant il ne semble pas l'apprécier et l'électrifie chaque fois qu'il s'approche trop près. Il refuse de rentrer dans sa Poké Ball et lorsque Sacha échoue dans la capture d'un Pokémon, il rit de lui. Cependant, à la fin de l'épisode, Sacha gagne sa confiance en le protégeant de l'attaque d'un gang de Piafabec. À partir de ce moment, ils deviennent inséparables. Le lien qui unit Sacha et Pikachu est extrêmement fort, ce qui est remarqué par de nombreuxpersonnages au cours de leurs aventures. Sacha risque fréquemment sa vie pour sauver Pikachu, et lorsqu'il accepte de s'en séparer, c'est pour le laisser avec des amis de son espèce. Cependant, Pikachu veut rester aux côtés de son dresseur.
Avec Ondine[modifier]
Pikachu apprécie beaucoup Ondine, et ce sentiment apparaît comme étant réciproque. À noter que la première rencontre entre Ondine et Pikachu ne s'est pas terminé par une riposte électrique, contrairement à ce qui se passait avec son dresseur d'origine.
Avec Miaouss[modifier]
Miaouss et Pikachu, quand ils ne jouent pas au chat et à la souris, s'entendent plutôt bien. L'un des épisodes qui montre leur esprit d'équipe quand ils sont tous les deux confrontés à un danger est l'épisode 104, où Pikachu et Miaouss se retrouvent attachés ensemble, à la recherche de leur dresseurs respectifs.
Avec Dracaufeu[modifier]
Pikachu et Salamèche étaient presque inséparables au début de la série, ils étaient très proche, notamment dans l'épisode 17, (où ils sont séparés de Sacha avec Bulbizarre et Carapuce), où ils se venaient toujours en aide, puis lorsque Salamèche évolue en Reptincel puis en Dracaufeu et devient désobéissant, leur relation devient assez tendue, toujours en conflit : ils refusent toujours de coopérer, mais finissent par se réconcilier dans l'épisode 108.
Avec Togepi[modifier]
Il s'entend très bien avec Togepi, et lui sert même de baby-sitter à certaines occasions. Comme Togepi n'était qu'un bébé Pokémon, Pikachu évitait de le blesser, ce qui servit à Ondine lors d'un combat contre Sacha dans lequel elle utilisa Togepi : Ondine remporta la première manche car Pikachu refusait d'attaquer Togepi.
Avec Flora[modifier]
Il aime beaucoup Flora. Notamment parce qu'ils ont vécus des moments importants ensemble comme dans le neuvième film : Pokémon Ranger et le temple des mers lorsqueSacha les enferme dans une capsule de survie avec Manaphy pour aller réparer la couronne des mers.
Avec Aurore[modifier]
Dans le DP002, Aurore recueille Pikachu qui a été capturé par la Team Rocket, et recherche Sacha pour le lui rendre. Pikachu l'aime beaucoup. Aurore fait également les Poffinsexactement comme il les aime.
Avec Tiplouf[modifier]
Pikachu et Tiplouf sont très proches l'un de l'autre ; C'est souvent lui qui l'empêche de se battre, lors de ses disputes avec Héricendre et Moustillon.
Avec Laporeille[modifier]
Laporeille semble être très amoureuse de Pikachu, ce qui a l'air de l'ennuyer plus qu'autre chose. Malgré cela, ils s'entendent très bien. Cet amour a pu être constaté dès la première apparition de Laporeille, dans le début de la saison 10.
Avec Iris[modifier]
Il s'entend bien avec Iris, et s'amuse avec son Coupenotte.
Avec Clem[modifier]
Pikachu s'entend très bien avec Clem et notamment avec son Dedenne avec qui il joue et partage son électricité pour communiquer. Il adore également quand elle lui caresse la queue.
- Le départ : Sacha s'oppose à des Piafabec pour protéger Pikachu. Celui-ci, touché par le courage et la volonté de le protéger de son dresseur, réunit ses dernières forces et lance une puissante attaque Fatal-Foudre sur les Piafabec qui s’enfuient définitivement.
- Confrontation à Argenta : Sacha affronte le premier Champion d'arène. Pikachu lui donnera la victoire.
- Confrontation électrique : Pikachu refuse d'évoluer pour battre le Raichu du Major Bob.
- Au revoir Pikachu : Pikachu rencontre un groupe de Pikachu dans la forêt. Ils s'entendent si bien que Sacha veut que Pikachu reste auprès d'eux. Cependant, Pikachu décidera de rester avec lui.
- Le trophée du vainqueur : Pikachu bat le Dracolosse du Champion des îles Oranges, ce qui permet à Sacha de devenir Vainqueur de la Ligue Orange.
- Retour à la rivalité : Le premier combat entre Régis et Sacha. Pikachu affronte l'Évoli de Régis. Évoli gagne ce combat sans difficulté.
- En route pour Hoenn : Sacha se rend à Hoenn avec seulement Pikachu.
- La beauté du jeu : Sacha commence à apprendre l'attaque Queue de Fer à Pikachu.
- Des Pokémon de pierre : Pikachu arrive à vaincre le Tarinor de Roxanne grâce à l'attaque Queue de Fer qu'il maîtrise enfin complétement.
- Un match décisif : Pikachu était le dernier espoir de Sacha pour continuer la ligue Pokémon, mais il se fait battre par le Miaouss de Tyson.
- La fin d'une époque : Pikachu affronte l'Ectoplasma d'Agatha, une dresseuse de l'Élite 4.
- Qui vole un œuf : Pikachu apprend Électacle.
- Dernière ligne droite : Pikachu bat le Regice de Brandon et permet à Sacha de devenir champion extrême.
- Un nouveau départ : Sacha affronte Régis et son Élekable, Pikachu tente de le battre, mais il se révèle être très puissant et Sacha perd le match.
- Pikachu et Goliath : Pikachu se fait battre par le Raichu de Sho. Il réaffirme sa décision de ne pas évoluer et réussit plus tard à battre Raichu (ce qui peut rappeler le match contre le Major Bob).
- La frontière des demi-finales ! : Lors de la ligue Pokémon, Sacha se bat contre un dresseur nommé Tobias, Pikachu se bat contre Latios, le combat se finira par un double K.O.
- Dans l'ombre de Zekrom ! : Pikachu ne pouvait plus utiliser ses attaques électriques à cause de la charge électrique de Zekrom.
- Évolution à la Ligue d'Unys ! : Pikachu se bat contre le Lucario d'Alexis dans un combat titanesque, mais finit par perdre. Pikachu se montre beaucoup plus rapide que d'habitude et montre des Vive-Attaque très bien maîtrisé ainsi que des Boule Élek surpuissants.
- Danse à l'arène de Yantreizh ! : Première victoire de Pikachu contre un méga-Pokémon, après un match acharné, Pikachu vaincra le Méga-Lucario de Cornélia.
Attaques utilisées[modifier]
Pikachu a utilisé de nombreuses attaques. Celle qu'il a utilisé le plus est Tonnerre, célèbre notamment à chaque fois que laTeam Rocket était propulsée dans l'air.
- Thunder Armor est une technique utilisée dans l'épisode Solide comme un Solaroc. Pikachu utilise Fatal-Foudre sur lui-même alors qu'il est sur le dos de l'Hélédelle de Sacha ; l'énergie se condense en une armure de foudre, qui augmente considérablement la puissance et la résistance de ce-dernier. Cette "attaque" n'a été utilisée qu'une fois, mais elle a permis à Sacha de vaincre Lévy et Tatia.
- Vrille : Pikachu tourne sur lui-même pour évité les attaques. Cette technique a été utilisé par Sacha contre Pierrick.
- Bouclier électrique : Pikachu tourne sur lui-même au sol et lance des décharges électriques, ce qui provoque un bouclier qui permet de protéger Pikachu.
- Boule Elek géante : Cette technique a été utilisée par Pikachu lorsque la Team Rocket a fait changer de forme Démétéros, Fulguris et Boréas.
- Queue de Fer + Boule Elek : Cette attaque combine Queue de Fer et Boule Elek. Cette technique a été utilisée par Sacha pour battre le Majaspic de Niko.
- Vive-Attaque + Boule Elek : Cette attaque combine Vive-Attaque et Boule Elek. Cette technique a été utilisée par Sacha contre Cornélia lors de son combat d'arène. Elle permet d'augmenter la vitesse de Boule Elek.
- Grimpe Draco-Météor : Pikachu utilise Queue de Fer pour rebondir sur l'attaque Draco-Météor. Cette technique a été utilisée par Sacha contre Lino et son Ptyranidur.
- Tonnerre + Boule Elek : Cette attaque combine Tonnerre et Boule Elek. Cette technique a été aperçue dans le Film 17 pour battre le Némélios d'Astrid.
Comme tous les autres Pokémon (à quelques exceptions près), Pikachu s'exprime en utilisant les syllabes composants le nom de son espèce. Si cela rend son discours incompréhensible la plupart du temps, certains enchaînements, associés à une intonation particulière, ont pu être entendus à de multiples reprises, permettant leur décodage en fonction de la situation.
- Pika Pikachu ou Pika-Pika Pikachu : Mon nom est Pikachu. Il dit cela lorsque Sacha et ses amis rencontrent de nouveaux personnages et qu'ils se présentent.
- Pika-Pi : Sacha
- Pikachu-Pi : Ondine
- Pika-Chu : Pierre
- Kachu : Flora
- Pikaka : Aurore
- Pi ? ou Pikapika ? : Quand il ne comprend pas quelque chose. Quoi ?
- PiPiPi : Togepi
- PikakaPika : Bulbizarre
- Pika-Pikachu : Salamèche/Reptincel/Dracaufeu
- PiPi-kachu : Team Rocket
- Pi-Pikachu : Lorsque Sacha gagne un badge, attrape un nouveau Pokémon, etc.
- Pi-ka-chu ? : Lorsque un Pokémon est blessé. Est-ce que ça va ?
- PIKAPIKA ! : Lorsqu'il recherche quelqu'un qui a disparu.
- Chuuuaaaaaaaaaaaaa-Pikkkka : Lorsqu'il utilise Queue de Fer.
- Piiika-Chuuuuuuuu : Lorsqu'il utilise Tonnerre. Pika étant lorsqu'il se charge et Chu lorsqu'il se décharge.
- Pikaaaaaa-Chuuuuuuuu : Lorsqu'il utilise Fatal-Foudre.
- PikaPikaPika... Pi-ka: Lorsqu'il utilise Electacle.
- ChuChuChu... ou PiPiPiPiPi... : Lorsqu'il utilise Vive-attaque et Hâte.
- Piikapiika-Chupi : Lorsqu'il utilise Boule Élek.
- Pika... : Lorsque Sacha dit quelque chose de bête, ou lorsqu'il se dispute avec quelqu'un (avec Ondine ou Angie par exemple).
- Pika Pika ! : Au revoir ! Il dit cela lorsque Sacha et ses amis quittent un ami en lui disant au revoir, en reprenant la route.
- Dans Electric Tale of Pikachu, Pikachu est également le Pokémon de départ de Sacha, mais au lieu de lui être donné par leProfesseur Chen, il le trouve dans sa maison alors que celui-ci provoque des coupures de courant. Pikachu l'accompagne dans toutes ses aventures, toujours en dehors de sa Pokéball, à la façon du dessin animé. Anecdotes[modifier]
Pikachu fait des combats importants comme contre Sparky à la Ligue Indigo ou contre le Dracolosse du champion de laLigue Orange.
- Pikachu est le seul Pokemon de type Électrique parmi tous ceux que possède ou a possédé Sacha.
- La Poké Ball de Pikachu présente la particularité d'être ornée d'une marque en forme d'éclair. Cependant, celle-ci n'est présente qu'au début de l'épisode 1, lorsque Pikachu est remis à Sacha. Suite à cette scène et lors de ses rares apparitions, la marque n'est plus présente.
- Il est l'un des trois Pokémon de Sacha à avoir battu un Pokémon légendaire (les deux autres sont Jungko et Dracaufeu). De plus, avec le match nul contre le Latios de Tobias, il est le seul Pokémon à avoir mis K.O deux Pokémon légendaires.
- Il est le premier Pokémon de Sacha à ne pas vouloir évoluer.
- Sa Poké Ball n'est apparue que 4 fois à l'heure actuelle.
- Il est le seul Pokémon de Sacha pouvant évoluer avec une pierre évolutive.
- Lui et Dracaufeu sont les seuls Pokémon que Sacha a utilisé en dernier dans une ligue.
- La région de Sinnoh est la seule où il ne fait pas gagner de badges à Sacha.
- Il a toujours participé au premier combat d'arène de chaque ligue.
- L'arène de Mérouville est la seule première arène de ligue où il n'est pas mis K.O.