En 2012, Montpellier, à la surprise générale, avait privé le PSG version qatari d'un premier titre de champion de France. Trois ans plus tard, le club de Louis Nicollin, relégué à la 7e place du classement, n'a pas les moyens de priver le Paris-Saint-Germain d'un troisième sacre consécutif. Tout au plus, les joueurs de Rolland Courbis peuvent-ils retarder l'échéance s'ils parviennent à battre, ce soir, ceux de Laurent Blanc .
Tout autre résultat et le PSG pourra sabler le champagne dès ce soir. Avant cette 37e et avant-dernière journée de Ligue 2, les Parisiens possèdent en effet six points d'avance sur l'Olympique lyonnais. Un point leur suffit donc face à Montpellier pour être champion de France avant l'ultime journée, samedi prochain. Après son cuisant revers à à Caen (3-0), le week-end dernier, l'OL a quasiment abandonné toute chance de titre. Car même si les Parisiens perdaient à Montpellier puis face à Reims et que Lyon s'imposait dans le même temps face à Bordeaux ce soir puis à Rennes, la différence de buts est largement à la faveur du PSG (+45 contre +38).
Proche d'un triplé historique
Pour conquérir ce troisième titre, un dernier effort est demandé à l'équipe de Laurent Blanc, privée de Zlatan Ibrahimovic (blessé au mollet) et des deux milieux de terrain italiens Thiago Motta et Marco Verratti suspendus, mais qui devrait récupérer le défenseur brésilien David Luiz. Elle pourra cependant compter sur l'Argentin Javier Pastore et l'Uruguayen Edinson Cavani, auteur de six buts lors des trois derniers matches.
Critiqué après l'élimination peu glorieuse face au FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions, Laurent sait l'importance du match à Montpellier :
L'entraîneur sait surtout que remporter le titre à Montpellier, c'est se rapprocher d'un triplé national historique, puisque après avoir remporté la Coupe de la Ligue en avril, le PSG disputera la finale de la Coupe de France face à un adversaire à sa portée Auxerre, qui évolue en Ligue 2, le 30 mai.
Montpellier, pour sa part, a une bonne raison de repousser le sacre parisien, puisqu'un succès pourrait lui permettre de se hisser à la 6e place aux dépens de Bordeaux, si les Girondins venaient à chuter à Lyon. Or cette 6e place sera qualificative pour la Ligue Europa League... si Paris remporte la Coupe de France.
Un nul suffit aussi à l'OL
A l'instar du PSG, un nul suffit à l'OL pour verrouiller sa place de dauphin, directement qualificative pour la Ligue des champions. Derrière, Monaco (3e), qui n'a plus que deux points d'avance sur Marseille (4e) et Saint-Etienne (5e), doit s'imposer face à la lanterne rouge pour assurer la 3e place qualificative pour le tour préliminaire de la compétition européenne.
L'OM doit s'imposer à Lille pour entretenir l'espoir. Tout comme les Verts à Évian/Thonon s'impose. Evian/Thonon (18e) qui n'a pas le droit à l'erreur sous peine de relégation.