31 Mai 2015
Trophée des champions, Coupe de la Ligue et Ligue 1, il faut désormais ajouter la Coupe de France au palmarès du PSG à l'issue de cette saison 2014-2015, grâce à un succès sur Auxerre, 1-0. C'est historique dans le football français.
Il parait qu'il n'y avait même pas besoin de jouer le match. Pourtant, pendant plus d'une heure, le PSG a été muselé par Auxerre et se faisait une peur de plus en plus bleue. Imaginez le désastre, pour l'image mondiale recherchée par Nasser al-Khelaïfi, ne serait-ce que d'une prolongation en finale de Coupe de France, face au neuvième de Ligue 2... C'est Edinson Cavani, fidèle à lui-même, qui a délivré son club en marquant à l'heure de jeu après plusieurs ratés, plus ou moins grotesques. Mais voilà, au final, c'est bien lui qui offre le fameux triplé (ou quadruplé avec le Trophée des champions) tant recherché.
Javier Pastore suspendu, Laurent Blanc a pu aligner dès le départ son équipe type de début de saison, celle qu'il n'a quasiment jamais pu aligner, avec Ibra, Thiago Silva mais aussi Lucas Moura titulaire. Le premier nommé, s'il a déjà été pire en termes d'implication, a souvent décroché pour toucher le ballon. Mais il a été bien trop peu en vue face à un adversaire d'un aussi faible calibre... Jean-Luc Vannuchi se mordra sans doute les doigts en revoyant la partie, car ses joueurs ont gaspillé deux très belles opportunités de contre en début de seconde période, alors que le score était encore de 0-0.
Dans la semaine, Guy Roux nous avait résumé le sentiment général: "On peut battre le record d'une défaite en finale... J'ai également un secret espoir." Le record était et reste à 5-0, propriété de Saint-Etienne depuis 1970 et son carton contre Nantes. Paris doit se contenter du trophée, et c'est déjà beaucoup. Malgré ces occasions gâchées par Cavani (17e, 55e, 61e) et un tir sur le poteau de Thiago Motta (40e), les partenaires de Marco Verratti, bien discret lui aussi, laissent une dernière image pas franchement folichonne.
En dépit de statistiques incroyablement favorables, 460 passes contre 78 à l'heure de jeu et quasiment 80% de possession de balle ( !), le triplé est minimaliste. Mais il est désormais officiel. Sans Adrien Rabiot, écarté du groupe et visiblement sanctionné à la dernière minute, les Parisiens permettent aussi à Bordeaux, sixième de Ligue 1, de valider son ticket en Ligue Europa avec Marseille et Saint-Etienne. Cette finale gardera ça de rafraîchissant. Elle confirme le côté magique de la Coupe de France. Auxerre, menaçant jusqu'au bout, est le vainqueur moral.