Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes hobbys

Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite .

Puits d'amour

Pour 8 puits d'amour

préparation : 1 H 10

cuisson : 35 à 40 min

four : 150°C

ingrédients :

40 ml de lait

40 ml d'eau

35 g de beurre

1 pincée de sel 1 g

5 g de sucre ill

50 g de farine

1 oeuf

pour les puits :

1 oeuf

crème pâtissière à la vanille :

250 g de lait entier

1/2 gousse de vanille

3 jaunes d'oeuf

50 g de sucre

10 g de farine type 45

10 g de fécule de maïs maïzena

1 pincée de sel 1 g

1/2 cuillère à café de rhum de grand marnier ou de Calvados facultatif

glaçage au caramel :

90 g de sucre

30 g d'eau

préparation :

1/ la crème pâtissière à la vanille : fendre la gousse de vanille et racler l'intérieur avec le dos de la lame d'un couteau afin de récupérer les graines . Les ajouter , ainsi que la gousse , dans le lait avec la moitié du sucre . Porter à ébullition et dès que celle ci . Confectionner la crème pâtissière avec ce lait parfumé en parfumé en suivant la recette garniture de base , puis la réfrigérer .

2/ les puits : préchauffer le four à 150°C . Confectionner une pâte à choux comme expliquer dans la recette PÂTE A CHOUX et en garnir des moules à muffins antiadhésif . Pour cela , poser une grosse noix de pâte dans chaque moule à l'aide d'une cuillère à café , puis avec l'index trempé dans de l'œuf battu , étaler la pâte en une fine couche sur le fond de chaque moule en remontant sur la paroi . Enfourner et laisser cuire pendant 35 à 40 minutes . Démouler délicatement dès sa sortie du four , poser sur une grille et laisser refroidir .

3/ le glaçage au caramel : versez l'eau puis le sucre , dans une petite casserole à fond épais . Attendre que le sucre ait absorbé l'eau puis porter à ébullition sur feu for . Couvrir et ne plus et au caramel , sinon le sucre risque de se cristalliser . Retirer du feu quand le caramel a pris une belle couleur dorée , pas trop foncée , car il va continuer à colorer hors du feu .

4/ le montage : tremper le bords des puits dans le caramel , puis mes retourner pour les laisser refroidir . fouettez vigoureusement la crème pâtissière froide avec le ou les alcool éventuellement choisis jusqu'à ce qu'elle redevienne souple , lisse et onctueuse . Remplir de cette crème une poche munie d'une douille unie de 12 mm de diamètre et garnir les puits en formants une goutte . Réserver au réfrigérateur et déguster dans la journée .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article