31 Mai 2020
La traditionnelle fête des loges n'aura pas lieu cette année (2020) .
Coup dur pour les forains avec l'annulation de la traditionnelle Fête des loges de Saint germain en laye . Les risque sanitaire représentés par l'événement seraient trop élevés . C'est une véritable institution à Saint germain en laye ( Yvelines) . Plus gros événements de la commune , mais aussi de la région avec plus de 3 millions de visiteurs revendiqués , la célèbre Fête des loges n'aura pas lieu cet été . Elle devait se tenir du 26 juin août .
Arnaud Péricard : on ne me laisse pas d'autre choix .
Alors l'épée de Damoclès du coronavirus était suspendue au-dessus de l'organisation de l'événement depuis la mi avril , Arnaud Péricard , le maire de la ville à confirmé cette annulation la mort dans l'âme lors de son FACEBOOK Live du vendredi 29 mai :
Nous sommes très attachés à la fête foraine à Saint germain en laye . C'est une fête populaire , qui est inscrite dans les gènes de notre ville . Ça a donc été compliqué de prendre cette décision-là mais on ne me laisse pas d'autre choix que de devoir annuler cette édition , a t'il annoncée a ses administrés.
Avant de prendre cette difficile décision , qui découle directement du contexte de crise du Covid-19 que traverse le pays actuellement , le maire s'en était entretenu avec les forains avec qui il avait pourtant dessiné les contours d'un protocole sanitaire .
Des é"changes ont également eu lieu avec le préfet des Yvelines et le premier ministre , Edouard Philippe . Il n'a semble t'il pas obtenu les garanties suffisantes pour que la ville puisse se permettre de porter seule l'organisation de l'événement .
J'avais mis trois préalables à cette ouverture : la sécurité sanitaire , la sécurité publique et l'équilibre financier et budgétaire , à expliqué Arnaud Péricard .
200 attractions et manèges chaque année .
Selon l'élu , des incertitudes demeurent sur ces trois aspects . Comment se passe la distanciation dans une fête comme celle-ci ? Je n'ai pas eu de réponse de l'état à ce sujet , assure l'élu , qui est aussi l'organisateur de l'événement .
les conditions de sécurité ainsi que l'aspect financier ont également pesé dans la balance :
On a un accord avec la préfecture de police de Paris pour le déploiement de force mobiles que je n'ai jamais . Or on a connu l'année dernière des événements que je n'ai pas envie de connaître à nouveau .
L'élu fait ici référence à la violente rixe entre bandes qui avait entaché l'ouverture de la fin juin 2019.
Enfin sur l'aspect budgétaire , l'édile laisse entendre qu'une réouverture en format réduit ferait courir un risque financier à sa commune .
Si je ne fais une fête que pour 4 semaines , ça va coûter aux finances communales 500000 euros . Avons- nous envie , dans se contexte de ne pas engranger 500000 euros de recettes une somme qui nous fera alors défaut .
Installée sur près de 8 hectare au sein de la forêt de Saint germain en laye , la fête des loges propose chaque année près de 200 attractions et manèges mais aussi plus de 6000 couverts dans ses 13 restaurants et buvettes .
Du côté des forains et propriétaire d'attractions , il s'agit donc d'un nouveau coup dur après l'annulation de la foire du trône fin mars .