Elle est née au cœur du 18 siècle , en 1748 . Dans la foulée de la révolution de 1789 , Olympe écrit en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne . Cette femme de lettre est pionnière en matière de politique , de féminisme et d'abolition de l'esclavage . Elle en mourra en 1793 , à l'âge de 45 ans .
A 17 ans , on marie Olympe à un homme grossier , de 30 ans son aîné . Son mari meurt l'année suivante. Olympe à déjà pris la plume . Alors qu'une épouse ne peut rien publier sans l'autorisation de son mari , une jeune veuve est bien plus libre . Alors Olympe décide qu'elle ne se remariera jamais . Elle va a Paris , vit librement , ce qui n'est pas considérer comme honorable .
Elle écrit abondamment . En tout ,elle signera seize pièces de théâtre et d'innombrables écrits politiques traitant de brûlantes questions de société , dont l'abolition de l'esclavage . A son époque , ils ne sont pas ombreux à défendre une telle position . En outre celle qui fut la première des féministe demande l'égalité des hommes et des femmes . L'égalité . Pourquoi , se demandent la plupart de ces messieurs qui n'en voient pas l'utilité .
Pendant la révolution , elle est très active et va jusqu'à écrire jusqu'à une transposition de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en la mettant au féminin : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne où elle demande les mêmes droits civiques et politiques pour les femmes que pour les hommes , ce qui lui attire rires et plaisanteries . Elle demande aussi l'instauration du divorce , la fin des mariages forcées , l'aides aux mères célibataires.
Mais ses prises de position politique exaspèrent les révolutionnaires au pouvoir . Elle est arrêtée et condamnée à mort en novembre 1793 . Un siècle et demi avant le droit de vote des femmes .