6 Octobre 2015
pour 24 pièces
préparation : 40 min
cuisson : 22 min
réfrigération : 1 H
jautempérature : 220°C
Ingrédients :
15 g de beurre
60 ml d'eau
35 g de farine
1 œuf
Crème au moka :
2 cuillères à café de café soluble en granules
2 cuillères à café d'eau chaude
250 ml de lait
60 g de chocolat noir finement haché
3 jaunes d'œufs
75 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Caramel :
110 g de sucre en poudre
60 ml d'eau
Préparation :
1/ préchauffez le four à 220°C . Beurrez deux plaques de cuisson .
2/ mettez le beurre et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition ajoutez la farine et battez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la casserole et forme une boule .
3/ mettez la pâte dans un saladier et incorporez l'œuf avec un batteur électrique , jusqu'à obtenir une pâte lisse . Mettez la pâte dans une poche à douille lisse de 1 cm de diamètre et formez des choux sur les plaques de cuisson en les espaçant de 5 cm . Faites cuire 7 minutes au four puis réduisez la température à 180°C et faites cuire 10 minutes de plus . Pratiquez une petite ouverture sur le côté de chaque chou et remettez au four pour 5 minutes . Laissez refroidir sur les plaques de cuisson .
4/ préparez la crème au moka . faites dissoudre le café dans l'eau , dans un petit récipient .Mélangez le lait , le chocolat et le café dans une petite casserole . Faites chauffer en remuant jusqu'à obtenir une préparation homogène . Porter à ébullition . Dans un bol , battez les jaunes d'œufs , le sucre et la fécule de maïs avec un batteur électrique . Incorporez progressivement ce mélange à la préparation précédente . Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que la crème bouillonne et épaississe . Couvrez la surface avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 1 heure .
5/ préparez le caramel : faites chauffer le sucre et l'eau dans une petite casserole en remuant sans laisser bouillir , jusqu'à ce que le sucre soit dissous . Ensuite porter à ébullition sans couvrir ni remuer , jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée .
6/ mettez la crème au moka dans une poche à douille lisse de 5 mm de diamètre et remplissez en les choux . Remettez les choux sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et nappez les de caramel .