préparation : 1 H 30
cuisson : 55 min à 1 H
four : 150°C
ingrédients :
pour 6 à 8 éclairs
80 ml de lait
80 ml d'eau
70 g de beurre
1 grosse pincée de sel 2 g
10 g de sucre
100 g de farine
2 œufs
crème pâtissière :
165 g de lait entier
2 jaunes d’œufs
35 g de sucre
8 g de farine type 45
8 g de fécule de maïs (maïzena)
1/2 pincée de sel 0,5 g
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à café de rhum , de grand marnier ou de calvados facultatif
chantilly :
250 ml de crème liquide entière très froide réfrigérer depuis plus de douze heure
25 g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille liquide et ou 1 pointe de couteau de vanille en poudre
glaçage :
300 g de fondant blanc
60 g de chocolat
préparation :
1/ les éclairs : préchauffer le four à 150°C . Préparer la pâte à choux et pocher les éclairs sur une plaque à pâtisserie.Glisser la plaque dans le four et laisser cuire pendant 55 minutes à 1 heure . Au terme de la cuisson , l's retirer de la plaque et les laisser refroidir .
2/la crème légère à la vanille : réfrigérer la cuve et le fouet qui vous serviront à monter la crème en chantilly . Fendez la gousse de vanille et racler l'intérieur avec le dos de la lame d'un couteau afin de récupérer les graines . Les ajouter , ainsi que la gousse , dans le lait avec la moitié du sucre . Porter à ébullition et dès que celle-ci est atteinte , retirer du feu , couvrir et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes . confectionner la crème pâtissière avec ce lait parfumé en suivant les indications donner dans garniture de base . Penser à retirer la gousse de vanille du lait avant de le mélanger aux œufs . Lorsque la crème est bien froide , ajouter le ou les alcools éventuellement choisis , en fouettant vigoureusement jusqu'à ce que la crème soit souple , pus réserver au réfrigérateur . Préparez une chantilly . Fouetter les deux crèmes ensemble jusqu'à obtenir une préparation homogène . Réfrigérer .
3/ le montage et le glaçage : garnir les éclairs de crème légère à la vanille . Faites fondre le chocolat sur feu doux et le maintenir sur feu très doux pour qu'il ne redurcisse pas . Glacer les éclairs avec le fondant blanc en suivant les conseils donner dans glaçage de base et conseils et astuces . Poser les éclairs à l'endroit et sans trop attendre , déposer une fine ligne de chocolat fondu en diagonale sur le fondant à l'aide d'une cuillère . attention la cuillère ne doit pas toucher le fondant . Tracer plusieurs lignes parallèles de la même façon puis à l'aide d'un cure-dents ou de la pointe d'un couteau , tirer le chocolat de part et d'autre de chaque ligne en petits traits perpendiculaires .