18 Février 2020
Pour 6 pers
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min
Repos : 6 H
Difficulté : très facile
Coût : bon marché
Ingrédients :
1 paquets de petits-beurre
3 poires conférence
200 g de chocolat noir à 60% de cacao
2 cuillères à soupe de lait frais entier
15 cl de crème liquide entière
20 g de beurre
4 oeufs
15 g de sucre
3 feuilles de gélatine
2 cuillères à soupe de liqueur de café , d'amaretto ou de crème de whisky
Matériel :
1 moule à charlotte antiadhésif de 20 cm
batteur électrique
Préparation :
1/ faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide . Dans un bol , cassez le chocolat en morceaux . Portez à ébullition la crème et le lait . Ajoutez la gélatine , mélangez bien et versez sur le chocolat ; remuez jusqu'à ce que ce dernier ait complètement fondu . Incorporez alors le beurre et mélangez à nouveau .
2/ séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs en neige .ajoutez le sucre , puis les jaunes . Battez encore quelques secondes . Épluchez 2 poires et coupez en petits dés . Prenez un tiers des oeufs et mélangez au chocolat . Incorporez le chocolat et les poires aux oeufs et mélangez délicatement.
3/ dans un bol , versez la liqueur de café et un verre d'eau . Graissez le fond du moule . Trempez un à un les biscuits dans le sirop . Tapissez-en le pourtour du moule . Verser la moitié de la mousse , mettez en série de biscuits , de la mousse et recouvrez de biscuits . Mettez la charlotte au réfrigérateur . Pour la démouler , tremper le moule dans de l'eau chaude et retournez le . Disposez les quartiers de la dernière poire en rosace sans la peau et servez avec une crème anglaise .