pour 2 grosses brioches de 20
préparation : 30 min
repos : 4 H 30 au min
cuisson : 20 min
Ingrédients :
350 g de farine type 45
8 g de sel
45 g de sucre en poudre
21 g de levure de boulanger
4 œufs froids
1 jaune d'œuf v
220 g de beurre
1 œuf pour la dorure
La crème au sucre
215 g de crème fraîche
120 g de sucre en poudre
55 g de noisette concassées
Préparation :
- réaliser la pâte à brioche . Après la première levée , sortir la pâte du réfrigérateur et peser 2 parts de 300 g .
- faire une boule et l'étaler en un disque de 20 cm de diamètre sur 2.5 cm d'épaisseur . Disposer le disque sur une plaque du four chemisée de papier sulfurisé .
- couvrir d'un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas . surveiller la pousse : la brioche doit doubler de volume . compter environ 1 heure à 1 heure 30 en fonction de la température de la pièce .
- dans un bol ; fouetter la crème , la moitié du sucre et les noisette .
- fouetter l'œuf dans un bol , puis filtrer dans une passoire à thé . Etaler l'œuf sur la brioche à l'aide d'un pinceau . Parsemer aussitôt le sucre restant sur le pourtour de la brioche pour que celui ci se colle à la pâte et forme une croûte croustillante .
- enfoncer les doigts dans la brioche du centre vers l'extérieur en laissant bien la collerette de la brioche sucré intacte . Etaler la crème au sucre sur la brioche : elle van pénétrer dans les cavités laissées par les traces des doigts .
- cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes puis terminer la cuisson à 160°C pendant 5 minutes . Débarrasser sur une grille pour arrêter la cuisson . Server tiède accompagné d'un bol de chocolat chaud .